• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Sarrola-Carcopino : objectif cohésion sociale après l’explosion de la population 

© Lionel Luciani / FTVIASTELLA
© Lionel Luciani / FTVIASTELLA

Sarrola-Carcopino a organisé ce samedi 19 janvier sa première journée au nom de la solidarité. Un évènement qui s'inscrit dans une volonté de fédérer les administrés dans une commune désormais périurbaine où la population a explosé en quelques années seulement. 

Par France 3 Corse ViaStella

Laurence a quitté le quartier Saint-Jean d'Ajaccio il y a trois ans. Depuis, elle vit à Pernicaghju, commune de Sarrola. 

Et dans la toute nouvelle résidence où elle habite, il a d’abord fallu prendre ses marques. « La vie se passe très bien, il y a toutes les commodités à côté depuis peu. C’est une petite vie de quartier tranquille. Avec certains, on a des liens de voisinage », indique-t-elle. 

Pourtant, rien n'est fait pas favoriser les liens. Fin 2015, 900 appartements sont sortis de terre, presque une petite ville, mais au pied des immeubles il n'y a ni service, ni commerce
 
© Lionel Luciani / FTVIASTELLA
© Lionel Luciani / FTVIASTELLA


Les places de stationnement gratuites y sont insuffisantes et les automobilistes déplorent déjà des dégradations. « Une fois, je suis arrivée, mon pare-chocs était par terre », déplore une habitante. 
 

Accompagner les mutations


Quelques kilomètres plus loin, à Baleone, la municipalité a organisé la fête de la solidarité

Dominique fait partie de ceux qui ont acheté à Pernicaghju. Contrairement aux locataires, les copropriétaires se sont organisés. « Chaque bâtiment a un président qui écoute les gens qui y vivent, ensuite il y a un bureau qui regroupe tous les présidents dans lequel on débat éventuellement de tous les problèmes. Nos portes sont ouvertes, on intervient quand il y a un problème », explique Dominique Viviani, Vice-président de copropriété.

 
Sarrola-Carcopino : objectif cohésion sociale après l’explosion de la population 
Intervenants - Dominique Viviani, Vice-président de copropriété ; Alexandre Sarrola, Maire de Sarrola-Carcopino Equipe - Dominique Moret ; Lionel Luciani ; Dominique Lameta.


Pour accompagner les mutations, la mairie a créé un pôle social. « Le dernier chiffre du recensement qui date de 2016 était de 2 500 habitants. J’estime qu’en deux ans, il y a eu encore 1 000 nouveaux habitants sur la commune et il nous paraissait essentiel de répondre aux différentes problématiques sociales que l’on peut rencontrer sur le territoire », souligne Alexandre Sarrola, maire de Sarrola-Carcopino. 

Dans les cinq années à venir, la commune devrait compter 5 000 habitants. Une école et une crèche seront construites prochainement.



 

Sur le même sujet

ITW - Eugénie Bogdanova, Réceptionniste saisonnière

Les + Lus