Cet article date de plus de 4 ans

Le kite-foil, pour tutoyer le ciel

Découvrir ou se perfectionner à la pratique du kite-foil, dernier né des sports de glisse, c'était le thème proposé le week-end dernier par l'association CorsiKite. La manifestation a rassemblé entre ciel et mer une quarantaine de passionnés dans le golfe de Porto-Pollo (Corse du Sud).
Dernière tendance des sports de glisse le kite-foil. Prenez une planche de kite, et un foil, ce bras qui se termine par des ailettes et permet de s'affranchir de la gravité, pour décoller au-dessus de l’eau.

Une fois le foil lancé, il n’offre que très peu de résistance ce qui aide l’aile à accélérer. 

"Ce sont des sensations complétement différentes de la glisse classique", explique Patrick Oblette, qui dirige une école de kitesurf et de windsurf à Figari.

"On est comme sur un tapis volant, on a aucun frottement sur l’eau, on ne ressent pas le clapot de la mer ou la houle, c’est vraiment de la glisse pure dans les airs !"

Et des images à couper le souffle! 
durée de la vidéo: 02 min 53
Le kite-foil pour tutoyer les airs ©France 3 Corse ViaStella


Pour se former, l'association CorsiKite propose une formule pour le moins originale : commencer par se faire tracter comme en ski nautique ou en wake, derrière un bateau à moteur! Un bon moyen pour sentir les sensations "de vol" offertes par le kite-foil, avant de commencer à s'occuper de la voile...

"Ca permet de découvrir la sensation de décollage au-dessus de l'eau", ajoute Frédéric Guichard, président de l'association. "Une fois que l'on a acquis cette sensation, on peut passer à la traction avec l'aile de kite et progresser de plus en plus." 
 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sports nautiques sport mer sorties et loisirs