L'Ecole numérique pour tous, première expérience en Corse

Publié le Mis à jour le
Écrit par Grégoire Bézie
 Pianu pianu a lingua corsa si face una piazza nant'à u numericu
Pianu pianu a lingua corsa si face una piazza nant'à u numericu © FTViaStella

Parmi les nouveautés de la rentrée 2013, le numérique au service de l'École. L'expérience est menée à Sartène (Corse-du-Sud) où les 200 élèves de l'école primaire appliquent le "plan numérique" voulu par Vincent Peillon. Ordinateurs et tableaux informatisés sont leurs nouveaux outils...

Les élèves de l'école primaire de Sartène entament leur deuxième trimestre à l'école numérique. Sur les bureaux, finis les classeurs, vivent les tablettes et les écouteurs...

Et le premier retour d'expérience est plutôt positif. Les enfants sont plus concentrés et plus motivés, aux dires des enseignants. Mais cette école numérique sera-t-elle la solution d'avenir pour éviter les décrochages scolaires ?

En France, le gouvernement veut y croire et surtout combler son retard, notamment avec ses voisins européens, Pays-Bas et Danemark en tête, où le numérique a transformé la manière dont l'enseignement est transmis et la façon dont les élèves apprennent.

durée de la vidéo: 03 min 35
Sartène teste l'Ecole numérique

Le ministre de l'éducation Vincent Peillon veut dans le cadre de la refondation de l'école, développer l'école numérique. Outre le renforcement de l'équipement informatique et réseau des établissements scolaires, le plan Peillon prévoit toute une série de mesures et de dispositifs pour optimiser l'utilisation pédagogique du numérique.

Les enseignants sont ainsi incités à utiliser des ressources numériques mises à leur disposition par le ministère, et à partager leurs propres supports pédagogiques avec les autres enseignants. 

Le ministère souhaite encore "renforcer la prise en compte du numérique dans les programmes scolaires", et notamment "renforcer le recours au numérique pour l’éducation (...) et pour favoriser les travaux de groupe et l’entraide entre élèves".

Le projet sera déployé progressivement jusqu'en 2017, avant d'être peut-être définitivement adopté.

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.