Les acrobaties de la Patrouille de France dans le ciel corse

28/04/16 - La patrouille de France en entraînement dans le ciel de la Corse, sur la base aérienne de Solenzara. / © DR
28/04/16 - La patrouille de France en entraînement dans le ciel de la Corse, sur la base aérienne de Solenzara. / © DR

Toute la semaine les équipes de présentation de l'Armée de l'Air sont à l'entraînement sur la base aérienne de Solenzara. Les pilotes peaufinent leurs démonstrations et préparent l'ouverture de la saison des meetings aériens.

Par France 3 Corse ViaStella

Assis en cercle dans une salle, les yeux fermés, seuls leurs doigts bougent. Concentration extrême, chaque geste est minutieusement répété.
Flèches, croisillons, canard, vues du sol les figures en vol serré sont époustouflantes, mais pour être fluides elles nécessitent un énorme travail préparatoire. 
Chaque année les pilotes de la Patrouille de France consacrent six mois de l'année à l'entraînement. Cette semaine à Solenzara était spécifiquement consacrée à un conditionnement au dessus de la mer.

reportage de Typhaine Urtizverea et Philippe Villaret
Les acrobaties de la Patrouille de France dans le ciel corse
Intervenants : Arnaud AMBERG Lieutenant colonel - Directeur des équipes de présentation de l'Armée de l'Air, Cyril TOUZET 1ère année dans la Patrouille de France - 2000 heures de vol au compteur, Alexandre ORLOWSKI Capitaine de l'équipe de Voltige de l'Armée de l'Air - Champion du monde en titre - France 3 Corse ViaStella - Typhaine Urtizvéréa et Philippe Villaret

Accéder aux commandes de l'Alphajet, une place réservée à l'élite, un rêve pour beaucoup.Tous les ans, l'équipe accueille 3 nouveaux pilotes, baptisés "les schtroumpfs" en souvenir d’un vol en 1964 où la fumée bleue de l’extérieur droit se répandit en gouttelettes dans la cabine au lieu de s’évacuer vers l’extérieur par le réacteur. Le pilote descendit de son appareil tout de bleu vêtu.

Quand je suis rentré dans l'armée de l'air en tant que pilote déjà c'était fabuleux. Le jour où j'ai été pris dans la Patrouille de France je vous avoue que je n'y ai pas cru tout de suite" raconte Cyril Touzet, schtroumpf de l'année

 




Les meetings de l'équipe de voltige et de la Patrouille de France commenceront le 14 mai prochain à Paris.

Sur le même sujet

Les + Lus