• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Marrons et champignons à l'honneur à la foire d'Evisa

Marrons et champignons à l'honneur à la foire d'Evisa. / © FTVIASTELLA
Marrons et champignons à l'honneur à la foire d'Evisa. / © FTVIASTELLA

La 27ème édition de la foire d'Evisa a mis à l'honneur ce week-end marrons et champignons. L'occasion de promouvoir les produits locaux même si le marron se fait plus rare en raison du cynips.

Par France 3 Corse ViaStella

Une trentaine d'exposant au couleur de l'autonome se sont installés au cœur du village d'Evisa ce dimanche. À l'honneur le marron, une variété de châtaigne de la région d'Evisa que l'on appelle aussi "insitina". Il a la particularité de ne présenter aucun cloisonnement. 

Cette variété n'est pas préservée des aléas climatiques et des maladies. Et cette année le marron a des allures de perles rares. En cause, le cynips qui continue à faire des ravages dans les châtaigneraies.   

Contrairement au champignon présent en quantité dans la nature et à la foire. L'association mycologique d'Ajaccio a présenté plus de 50 espèces, dont la majorité issue de la forêt d'Aitone.
 
Marrons et champignons à l'honneur à la foire d'Evisa
Intervenants - Jean Jacques Gianni, maire de Evisa; Francesca Ceccaldi, productrice de marrons glacés; Pierre-Jean, amateur de champignons; Equipe - Lionel Luciani, Marc Antoine Renucci.

 

Sur le même sujet

Des communes récupèrent la concession des plages pour la préservation du domaine public maritime 

Les + Lus