• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Nouvelle campagne de fouilles sur le site antique de Piantarella

12/11/2018 - Nouvelle campagne de fouilles sur le site antique de Piantarella (Corse du Sud) / © FTVIASTELLA
12/11/2018 - Nouvelle campagne de fouilles sur le site antique de Piantarella (Corse du Sud) / © FTVIASTELLA

L'association archéologie et patrimoine en Corse entame sa quatrième campagne de fouilles sur le site de Piantarella, en Corse du Sud. Un projet pluridisciplinaire d'archéologues et de chercheurs pour en savoir plus sur le détroit de Bonifacio à l'époque romaine.

Par France 3 Corse ViaStella

L'attention des équipes d'archéologues et des scientifiques se concentre autour de la villa antique de Piantarella. Cette ancienne villa romaine avec entrepôts et docks, en aurait peut-être été le cœur politique ou économique de la région à l'époque romaine.

La bâtisse, dont la datation s'étend du 1er siècle à la fin du 4e siècle après JC est l'un des plus importants sites archéologiques de la Corse du Sud.

"Ici on a quelque chose qui ressemble plus à ce que l'on va retrouver entre Rome et Naples, avec des villas assez prestigieuses, assez grandes où on venait se reposer et passer du bon temps", explique Gaël Brkojewitsch archéologue, responsable des fouilles. 

Ces vestiges archéologiques sont partiellement connus depuis 1932. La villa construite à l'époque augustéenne était bien équipée et comprenait même un complexe thermal. Elle s'étend sur 3500 m2, propriété selon toute vraisemblance d'un notable.

Il faudra pour percer son mystère fouiller patiemment ses 50 pièces et plonger aux abords du site dont les fonds renferment d'autres secrets…

Aller plus loin, un reportage de Caroline Ferrer et Stéphane Agostini
Nouvelle campagne de fouilles sur le site antique de Piantarella
Intervenants - Gaël Brkojewitsch, archéologue, responsable des fouilles de la villa de Piantarella; France Cibecchini, archéologue, responsable du littoral corse Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (DRASSM); Emmanuel Berry, chef d'opération hyperbare de la fouille; Laurent Borel, archéologue;

Sur le même sujet

Entretien avec François Charles, président de l'association l'Arcu

Les + Lus