Olmeto : le PNC demande "un véritable rattrapage structurel de notre schéma routier"

Ce vendredi 19 mai, le Partitu di a Nazione Corsa (PNC) a tenu une conférence de presse à Olmeto. Le parti nationaliste soulève la problématique de la traversée du village. Plus largement, il réclame un développement du réseau routier insulaire.

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C’est au feu rouge d’Olmeto que le PNC s’est réuni, ce vendredi 19 mai. Un lieu symbolique pour un dossier emblématique, "au point mort depuis plusieurs dizaines d’années", estime le parti nationaliste.

La problématique de la traversée du village, "point névralgique du réseau routier corse", ressurgit en effet de manière récurrente dans l’actualité insulaire, qui plus est à l'approche de la saison estivale sur l'un des principaux axes du sud de l'île.

"La déviation de ce passage, pourtant inscrite au schéma de développement routier depuis 1956, est un énième dossier d'enjeux territorial à l'arrêt et dont le manque de volonté politique a conduit de façon systématique et successive à son report aux calendes grecques", juge le PNC.

Expérimentation abandonnée

Pour rappel, en février dernier, la Collectivité de Corse avait initié une expérimentation en rétablissant le double sens dans la traverse d'Olmeto, pour une durée de quinze jours. Mais l’expérience avait finalement tourné court, sans aller jusqu'à son terme.

Or, pour les habitants, rien n'est réglé, selon le PNC : "Le flux de circulation des véhicules étant en constante augmentation ces dernières années, il est à noter une dégradation des conditions de vie et un impact sur la santé des habitants compte tenu des nuisances sonores et des émanations des gaz échappements."

Un phénomène qui serait accentué "par le passage quotidien des transporteurs de marchandises et par le passage des camions à ordures ménagères qui transitent par le village pour achever leur pollution et se déverser a Vighjaneddu, juste au-dessus du Rizzanese".

"Rattrapage structurel"

Alors qu’un conseil exécutif délocalisé s’est tenu les 9 et 10 mai derniers à Sartène, le PNC déplore que ce dossier n’ait pas fait partie "des éventuels projets stratégiques à mettre en œuvre dans la région". 

"À l'heure où nous devons rédiger notre feuille de route pour l'obtention du statut d'autonomie tant attendu, il nous semble opportun d'effectuer un état lieu global des investissements stratégiques à réaliser et de demander un véritable rattrapage structurel de notre schéma routier pour répondre aux enjeux de demain et mettre notre pays sur la voie du développement", réclame le parti.

"Soutien de la Collectivité"

Au-delà de ce dossier, le PNC estime que la question du "soutien de la Collectivité de Corse" à des projets structurants dans le Sud "devra se poser prochainement dans les mêmes conditions".

Le parti prend notamment l’exemple de la déviation de Sainte-Lucie-de-Porto-Vecchio et le barrage du Cavu : "Loin d'être un caprice pour remplir les piscines des résidences secondaires de l'extrême-sud, il s'agit là aussi d'un dossier majeur qui devrait bénéficier de toute l'attention de l'exécutif territorial."

Des dossiers "stratégiques" que le PNC affirme vouloir porter "à bras-le-corps", à travers l'ensemble de ses élus.

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