CARTE. Pape en Corse : Ce qui sera interdit ou permis concernant la circulation ce dimanche à Ajaccio

Plus sur le thème :

Le 15 décembre, la ville d'Ajaccio va se transformer. Pour absorber l'afflux de pèlerins et garantir la sécurité du pape et de la population, de nombreuses restrictions entreront en vigueur, dont l'interdiction totale de circuler en centre-ville. Que sera-t-il interdit ou permis de faire ? Mode d'emploi.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce dimanche 15 décembre, lors de la visite du pape François à Ajaccio, la circulation sera totalement interdite dans le centre-ville, à l'exception des véhicules autorisés. Elle sera également fortement perturbée dans le reste de l’agglomération.

L’accès à la ville des véhicules privés sera interdit de 6 heures du matin jusqu’à la fin du dispositif. Ces restrictions s'appliquent également aux deux-roues (vélos et motos).

Le reportage de Kael Serreri, Jennifer Cappaï et Pierre-Marie De La Foata :

durée de la vidéo : 00h01mn49s
FTV ©K. Serreri - J. Cappaï-Squarcini - P.-M. De La Foata

Les personnes souhaitant entrer dans Ajaccio après 6 heures du matin devront donc se garer sur des aires de stationnement éphémères.

À partir de ces zones, situées au col du Listinconu, à Baleone et à Porticcio, des navettes gratuites en continu ainsi que des bus de la Muvistrada permettront d’acheminer les pèlerins sur différents points de la ville, puis de les raccompagner en toute fin de journée.

Si la météo le permet, la navette maritime reliant la rive sud du golfe à Ajaccio sera également en fonction.

Il sera également possible de prendre le train depuis les gares de Mezzana et Effrico.

Des dispositifs spécifiques sont aussi prévus pour les personnes à mobilité réduite.

durée de la vidéo : 00h00mn43s
Parkings dédiés, aires de stationnement éphémères, lignes de bus, navettes gratuites, toutes les informations pratiques sur le dispositif mis en plce pour permettre au grand public de suivre le parcours du Pape François à Ajaccio le 15 décembre ©France 3 Corse ViaStella

Le détail des zones de stationnement 

Col du Listinconu

Baleone

 Porticcio

Route des Sanguinaires

Il sera également possible de se garer sur plusieurs parkings de la route des Sanguinaires situés entre la Parata et le cimetière. Là, ce sera le bus 5 de la Muvistrada qui sera en service.

Des navettes gratuites de la Capa seront également en service depuis le parking de l'ancien hôpital de La Miséricorde jusqu'à la préfecture.

Quid des piétons en centre-ville ?

Une fois arrivés en ville, les piétons pourront circuler librement, sauf dans les espaces interdits situés sur le trajet du pape et indiqués en rouge sur la carte ci-dessous :

Des zones ouvertes au public avec un filtrage de sécurité sont prévues pour que les pèlerins puissent assister à la déambulation du Saint-Père : 

  • Front de mer entre Saint-Joseph et Saint-Jean
  • Place Abbatucci 
  • Parking de la Chambre de commerce en centre-ville 
  • Boulevards Lantivy et Pascal Rossini

Pour rappel, l'accès à la fan zone de la place Miot et à la messe en plein air au Casone se fait uniquement sur présentation d'une accréditation.

Justificatif de domicile

Les habitants d’Ajaccio pourront sortir à pied de chez eux tout au long de la journée de dimanche.

"Même dans les espaces fermés aux publics, les riverains pourront entrer et sortir de la zone, sur présentation d’un justificatif de domicile et via des points d’accès identifiés", précise la préfecture de Corse.

Il sera également permis de se tenir sur les balcons, quelle que soit la zone de la ville.

À noter que l'ensemble de ce dispositif entre en vigueur ce dimanche 15 décembre à partir de 6 heures. Le samedi 14 décembre, "il n’y aura pas de restriction de circulation en ville", rappelle la préfecture qui prévient que "des embouteillages sont toutefois à anticiper, compte tenu de l’afflux de population prévisible et de la mise en place des barrières pour le dimanche".

    Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
    Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
    Veuillez choisir une région
    France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
    Je veux en savoir plus sur
    le sujet
    Veuillez choisir une région
    en region
    Veuillez choisir une région
    sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
    Toute l'information