A quelques jours des fêtes de Pâques, c'est la dernière ligne droite pour les préparatifs. Une période importante pour les chocolatiers, car après Noël, c’est la semaine où il se vend le plus de chocolat. Cinq chiffres pour tout savoir sur le chocolat de Pâques!
Moulages et confiseries en chocolat sont les stars incontournables des ventes de Pâques. Elles représentent près de 15 000 tonnes, soit 3,9% des ventes annuelles, selon le syndicat du chocolat.
Pâques est ainsi le deuxième temps fort de l’année, après Noël, pour les chocolateries et autres enseignes spécialisées, jusqu’à la grande distribution. Des ventes concentrées essentiellement dans la semaine de Pâques. Plus d'un oeuf sur deux, 51% des produits y sont vendus.
Enfin, si un Français sur deux se dit accro au chocolat, pour autant la France n’est qu’au 7ème rang des pays consommateurs en Europe, avec une consommation moyenne de 6,95 kg par an et par habitant, loin derrière l'Allemagne (11,54 kg), l’Autriche ou l’Estonie à plus de 8 kg.