Corse du Sud - Un requin bleu s'échoue sur une plage

Publié le Mis à jour le
Écrit par France 3 Corse ViaStella
Un requin bleu s'échoue en Corse du Sud
Un requin bleu s'échoue en Corse du Sud © Ghju Poggi / Facebook

Un requin bleu, dénommé également peau bleue, a été retrouvé sur une plage à Porticcio (Corse du Sud). 

C’est une rencontre que certains préfèreront faire à terre plutôt qu'au milieu de l'eau. Et pourtant ce requin bleu est sans danger pour l'homme. 

En Corse, les requins que l'on peut croiser –peaux bleues, griset ou roussettes- sont tous inoffensifs. Le requin bleu se nourrit essentiellement de poissons, de calmars, de seiches et d'autres espèces de requins.

C'est l'espèce de requins la plus répandue car il fréquente tous les milieux marins à l'exception des zones polaires. Il est abondant dans l'océan Atlantique et même en Méditerranée. Adulte, il peut atteindre 3,00 à 3,50 m pour un poids de 150 à 180 kg.

Le requin bleu vit d'ordinaire au large, jusqu'à 350 m de profondeur. Selon Roger Minoconi, docteur en océanographie, il peut être "complètement désemparé quand il se retrouve près des côtes". Ce qui pourrait peut-être expliqué qu'il est terminé sa vie sur un bord de plage. 

"Vu le stade de décomposition du requin (lividités cadavériques entre autres signes!) il y a de forts risques bactériologiques", indique le Corsica Groupe de recherche sur les requins de Méditerranée qui déconseille aux curieux toute manipulation. 

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.