Porticcio : après la tempête, des opérations de nettoyage organisées sur les plages

La tempête Fabien a emporté avec elle, de nombreux déchets. / © Corsica Clean Nature
La tempête Fabien a emporté avec elle, de nombreux déchets. / © Corsica Clean Nature

Suite au passage de la tempête Fabien, de nombreux déchets s'entassent sur le sable de l'île de beauté. Pour procéder à un nettoyage rapide, la mairie de Porticcio a organisé une opération de grande ampleur afin de mobiliser les citoyens. 

Par C.N

Plastiques, pots, bouchons…. Sur les plages de la Corse, les déchets s’amoncellent après le passage de la tempête Fabien. A Porticcio, la mairie a lancé une importante opération de nettoyage appelée "Recycla Fabien", afin d'évacuer un maximum de détritus. 

Pour mobiliser de nombreux bénévoles, elle a fait appel à deux associations : Corsica Clean Nature et Recyclacorse qui organisent régulièrement des opérations de nettoyage de plages. "On organise en général une opération de nettoyage par mois, explique Sylvie Michel, présidente de l'association Corsica Clean Nature. Mais cette fois-ci, c'est une opération de grande ampleur, on va nettoyer les plages pendant plus de 10 jours.

 


Sur le sable, une vingtaine de bénévole s'affairent."Il faut agir vite avant que tous les petits déchets s'enfoncent, ajoute Sylvie Michel. C'est incroyable tout ce que l'on retrouve".

Mais l'opération est avant tout destinée à mobiliser les citoyens. Pour cela, des bennes ont été installées le long des plages pour que chacun puisse ramasser des déchets. 

 
Sur cette plage de Porticcio, de nombreux pots s'entassent suite à l'inondation d'une pépinière lors du passage de la tempête. / © Corsica Clean Nature
Sur cette plage de Porticcio, de nombreux pots s'entassent suite à l'inondation d'une pépinière lors du passage de la tempête. / © Corsica Clean Nature

 

Un geste quotidien


"Pendant une ballade, en famille ou entre amis, chacun peut prendre l'initiative de ramasser des déchets et les mettre ensuite dans les bennes à disposition. L'idée c'est qu'il faut inciter les citoyens à le faire quotidiennement, sans forcément que ce soit à l'initiative d'une association ou d'une commune", explique Jonathan Curti, président de l'association Recyclacorse.

Pour encadrer cette opération, un plan ainsi qu'un règlement ont été mis en ligne, avec les zones à nettoyer en priorité.

 


"Il ne faut plus attendre qu'une association mette en place une action pour faire quelque chose. Les intempéries sont désormais régulières", précise Jonathan Curti. "Et puis lorsque l'on organise des opérations sur une journée, les gens sont parfois déçus parce qu'ils ne sont pas disponibles, là au moins c'est étalé sur une grande période". 

Les premiers retours de cette opération sont déjà positifs. Les bennes se remplissent à vue d'oeil selon les associations."On a même des personnes qui nous envoient spontanément des photos de ce qu'ils ont ramassé", raconte le président de l'association Recyclacorse. 

L'opération doit durer jusqu'au 6 janvier. Les associations ont déjà prévu dans les prochains mois d'organiser une opération de nettoyage des fonds marins afin d'effacer les stigmates de ces intempéries : 80% des déchets seraient encore dans l'eau selon elles.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus