Presque inexistant il y a quelques années, l'entrepreneuriat au féminin prend de l'ampleur sur l'île. C'est le constat de B.G.E, boutique de gestion d'entreprise, qui accompagne à tous les niveaux celles et ceux qui ont un projet porteur. Illustration à Porto-Vecchio.
Dans la haute ville de Porto-Vecchio, Michèle Valli, 27 ans, ouvre sa boutique « Souvenir gourmand » créée il y a tout juste un an. Après ses études, la jeune femme réfléchit à un concept pour faire revivre le lieu qui était autrefois une épicerie familiale.
« C’est un local familial parce que j’avais mon arrière-grand-mère qui tenait l’épicerie moderne, et ensuite ma grand-mère qui a repris. Depuis le 1er avril 2017, j’ai repris l’affaire pour créer ‘Souvenir gourmand’. Comme son nom l’indique on travaille beaucoup autour du souvenir, que ce soit le souvenir d’enfance ou le souvenir de vacances », indique-t-elle.
Confiture, miel, canistrelli, huiles avec même quelques exclusivités pour certains produits. Cette création d’entreprise a nécessité la remise en état du lieu. Michèle a donc eu besoin d’être accompagnée à tous les niveaux. « Je me suis dirigée vers la boutique de gestion, j’ai expliqué ce que je voulais faire. Et puis on a construit le projet petit à petit ensemble, notamment en ce qui concerne tout ce qui est financier avec le prévisionnel. C’est avec la boutique de gestion qu’on a démarché les banques pour obtenir un prêt et on m’a mis en relation avec Corse Active. Cet organisme m’a permis d’avoir un prêt à taux zéro », continue Michèle Valli.
« La moitié des créateurs sont des créatrices »
La boutique de gestion d’entreprise (BGE) possède quatre antennes en Corse. Son objectif est l’ancrage dans le rural tout autant que dans l’urbain. Commerces, vente en ligne, entreprise de services, artisanat un entreprenariat de plus en plus féminin qui se crée le plus souvent sous la forme d’une très petite entreprise (TPE).
« On sensibilise à peu près 1 000 personnes à la création d’entreprise par an en collectif ou en individuel. On accompagne un peu plus de 500 personnes et entre 300 et 350 personnes vont créer leur entreprise. La moitié de ces créateurs seront des créatrices. En Corse, on a un taux de créatrices qui est supérieur à la moyenne nationale et je pense qu’il est important de le souligner », explique Claire Ciccolini, directrice adjointe B.G.E.
Accompagner de bout en bout, y compris les trois années qui suivent l’installation, par des formations ou encore des conseils, est le meilleur gage pour la pérennité de l’entreprise. « Plus le chef d’entreprise est armé pour les années à venir, plus le taux de pérennité est fort. Aujourd’hui, nous pouvons avancer un chiffre de 78% d’entreprises pérennes à trois ans parce qu’on travaille sur la montée en compétences de ces entreprises. C’est ce qui est important. […] Ce qui compte, c’est de s’armer pour faire face aux années qui vont suivre », poursuit Claire Ciccolini.
En Corse, 90% des entreprises sont des TPE. Une idée innovante et bien accompagnée est souvent le sésame pour les appuis financiers nécessaires.