Paillote dans un espace remarquable : l'association U Levante porte plainte

ILLUSTRATION - Situation de la plage de Carataggio en Corse du Sud / © Capture d'écran Google Maps / www.google.fr/maps
ILLUSTRATION - Situation de la plage de Carataggio en Corse du Sud / © Capture d'écran Google Maps / www.google.fr/maps

L’association de défense de l’environnement U Levante indique avoir porté plainte après avoir constaté la construction d’une paillote sur la plage de Carataggio, entre la pointe de La Chiappa et Palumbaggia, en plein "espace remarquable inconstructible".

Par France 3 Corse ViaStella

La construction a été édifiée dans la bande littorale des 100m en juin 2016, "sans permis de construire ni autorisation (aucun affichage sur place), dans une zone vierge de toute autre construction", relève U Levante sur son site.

La zone est également classée en "espace remarquable inconstructible" et en "site Natura 2000", ainsi que dans "l’interface terrestre de la Réserve Naturelle des Bouches de Bonifacio".

"Des chênes et des oliviers abattus"

Autant de classements qui auraient dû rendre l'édification du projet impossible, d'autant que le site "n’étant pas accessible par une voie carrossable, tout le matériel nécessaire à la construction a été acheminé par la mer".

Pour permettre l’implantation du bâtiment, une partie du terrain a été démaquisée, précise l’association. "Des chênes et des oliviers, caractérisant le boisement littoral, ont été abattus" rapporte encore U Levante, qui s’étonne que "les protections réglementaires maximales qui s’attachent à un site exceptionnel" n’aient pas été respectées.

Sur le même sujet

San Martino di Lota - La colère des commerçants face aux travaux EDF

Près de chez vous

Les + Lus