Rénovation de bateaux traditionnels : un savoir-faire ancestral transmis aux jeunes

Un pointu rénové par l'association A Barca. / © France 3 Corse
Un pointu rénové par l'association A Barca. / © France 3 Corse

L’association A Barca rénove des anciennes barques de pêche dont l’état est souvent laissé à l’abandon. Une façon de former des jeunes et de perpétuer une tradition.

Par France 3 Corse ViaStella

Depuis cinq ans sur le port de Solenzara, en Corse-du-Sud, l'association A Barca rénove des bateaux traditionnels, comme les pointus, qui sont souvent en piètre état après des années d'abandon.

Une formation utile pour les jeunes


L’objectif de l’association est de transmettre les savoir-faire ancestraux à des jeunes, mais aussi de leur faire acquérir une compétence précieuse pour leur avenir. Cette formation leur permettrait ensuite d'accéder aux métiers de pontonniers ou d’agents de maintenance du nautisme.

Des bénévoles viennent régulièrement aider les jeunes qui rénovent les embarcations. Elles appartiennent généralement à des particuliers qui ne peuvent pas le faire eux-mêmes et qui font appel à l'association. Certains bateaux nécessitent des mois de travail.

Regarder le reportage de Pierre Nicolas et de Pascal Alessandri
Reportage : Rénovation de bateaux traditionnels par A Barca
Intervenants : Christian Grimaldi, président de l'Association A Barca ; Philippe Guillard, directeur de l'Association Tremplin (insertion professionnelle)

Sur le même sujet

Les + Lus