Romain Gary et Jean Seberg, histoire d'une idylle débutée en Corse

Jean Seberg et Romain Gary le 18 janvier 1968 à l'Olympia, à un récital de Charles Aznavour. / © Photo AFP
Jean Seberg et Romain Gary le 18 janvier 1968 à l'Olympia, à un récital de Charles Aznavour. / © Photo AFP

Il était l'un des plus grands écrivains français, elle était la star de la Nouvelle Vague. En 1963, Romain Gary et Jean Seberg se sont unis en catimini à Sarrola-Carcopino. Dans le magazine "M du Monde" Ariane Chemin révèle les détails de ce mariage très secret. 

Par Grégoire Bézie

Lorsque le "Double Prix Goncourt" et la célèbre actrice américaine décident de se marier en Corse, c'est en toute discrétion. Et même en secret, comme aimait en entretenir Romain Gary. 

C'est une semaine plus tard que la noce sera révélée dans les médias. Leur union a eu de quoi étonner tout d'abord. Jean Seberg avait 24 ans à peine, Romain Gary en avait 49. 

A l'occasion du centenaire de la naissance de Romain Gary, Ariane Chemin revient sur cette idylle dans "M du Monde". 

Dans les archives de la mairie, sur les actes d'Etat civil figurent le nom des deux époux. Le petit fils du maire de l'époque, est le maire actuel de Sarrola-Carcopino. Il se rappelle de l'anecdote racontée par son grand père.

Le passage en Corse du couple a été de courte durée. Romain Gary et Jean Seberg sont repartis le soir même à bord du bateau le Napoléon.

Les stars ont eu un fils, puis ont divorcé en 1970. Par la suite, leur destin a été tragique par la suite. On pense toujours à eux comme aux amants malheureux, au couple suicidé... Même s'ils étaient séparés depuis longtemps lorsqu'ils sont décédés. Mais à Sarrola-Carcopino, le souvenir qu'ils ont laissé est celui d'un couple amoureux et mythique, presque irréel.  

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Municipales 2020 : Entretien avec Paul-Félix Benedetti, chef de file de Core in Fronte

Les + Lus