• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Le lycée agricole de Sartène veut susciter de nouvelles vocations

Des collégiens en visite sur le lycée agricole de Sartène, ce jeudi 21 mars / © FTVIASTELLA
Des collégiens en visite sur le lycée agricole de Sartène, ce jeudi 21 mars / © FTVIASTELLA

Le Lycée agricole de Sartène, en Corse-du-Sud, a reçu ce jeudi des collégiens pour des ateliers de découvertes. Le but ; susciter des vocations agricoles chez ses jeunes qui pourront découvrir les différentes formations lors d'une journée portes ouvertes, samedi 23 mars.

Par France 3 Via Stella

Métiers d'élevage, visite de l'exploitation, observations au microscope, découverte des bâtiments... Le lycée agricole de Sartène, en Corse-du-Sud, a reçu ce jeudi des collégiens pour des ateliers de découvertes des différents métiers. Le but ; susciter des vocations agricoles chez les jeunes.

De 15 ans à l'âge adulte, tout un panel de formation est proposé dans l'établissement, comme l'explique Pascale Tesseyre, directrice du lycée agricole de Sartène
 

Des formations sur la gestion et la protection de la nature, la forêt, sur les métiers de l'agriculture, les productions horticoles, le paysage... On offre des formations, sur le lycée de la seconde au BTS, sur le CFA du CAP au BTS, et en formation continue, nous avons des formations professionnalisantes, diplomantes et certifiantes. 

Actuellement, 200 élèves sont en cours de formation. Pour Mélina Giovanetti, élève en BTS Analyse, c'est une vrai passion. 

J'adore, mes parents ne sont pas issus du milieu agricole, mais mes amis m'ont donné envie de travailler dans ce milieu-là. J'aimerais avoir des chèvres ou des brebis, et faire de la transformation fromagère. 

Des bâtiments comme celui de l'internat avaient besoin d'une remise en état complète. Des travaux viennent d'être réalisés, rappelle Jean-Jacques Lucchini, président du conseil d'administration du lycée agricole.

Il y a un vrai renouveau qui a été acté, surtout au niveau des investissements au niveau des locaux. Un million d'euros ont été fléchés sur la réfection des dortoirs. 

Une nouvelle salle de traite, de transformation charcutière et fromagère devrait continuer à mettre aux normes l'établissement. 
 
Le lycée agricole de Sartène veut susciter des vocations
Equipe : CRISTIANI Marie, PAUL STEFANI Jacques, BERNARDINI Fabien

Un univers que pourront découvrir les intéressés lors d'une journée portes ouvertes le samedi 23 mars.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Entretien avec François Charles, président de l'association l'Arcu

Les + Lus