Cet article date de plus de 5 ans

Sartène : une exposition sur les objets de notre époque analysés dans le futur

Comment un archéologue analyserait nos objets du quotidien s'il les découvrait dans 2000 ans ? Dans le cadre de la semaine de l'archéologie, une exposition décalée imaginée par un conservateur suisse est visible au musée de Sartène et qui tente de répondre à cette question.
En regardant des objets de notre époque vieillis à l'extrême, les visiteurs de l'exposition "Futur antérieur" sont amusés des interprétations qu'on pourrait en faire dans le futur, avec tout le recul possible.

Un vieux pot d'échappement devient un instrument de musique à vent, une carte mère est vue comme une maquette miniature.
Bien qu'humoristique, cette exposition permet de comprendre aussi comment travaille un scientifique et pourquoi il doit rester prudent.

"C'est une exposition qui montre que le contexte de fouille est important en archéologie. Un objet seul et isolé n'a pas d'intérêts. On va le décrire mais il peut y avoir un décalage immense avec la vérité" explique Laurence Pinet, conservatrice du Musée d'archéologie et de la Préhistoire de Sartène.

"Futur antérieur" dure jusqu'au 24 juillet au musée de Sartène. 

Le reportage d'Olivier Castel et Marion Fiamma :
durée de la vidéo: 01 min 43
Sartène : une exposition sur les objets de notre époque analysés dans le futur ©Le reportage d'Olivier Castel et Marion Fiamma

Intervenants :
Karine, Visiteuse de l'exposition
Laurence Pinet, Conservatrice du Musée d'archéologie et de la Préhistoire de Sartène
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
expositions archéologie culture patrimoine art