Semaine européenne de réduction des déchets : le programme en Corse

Du 20 au 28 novembre se tient la semaine européenne de réduction des déchets. Le mot d'ordre est donc : recyclage. Voici les événements organisés en Corse.

Recycler pour ne pas jeter. C'est le leitmotiv de la semaine européenne de réduction des déchets qui se tient du 20 au 28 novembre.

Une problématique majeure en Corse où se succèdent les crises année après année. L'île ne compte que deux centres d'enfouissement. En premier lieu, celui de Prunelli di Fium-Orbu, d'une capacité annuelle de 43.000 tonnes mais le site est régulièrement le théâtre de fermetures partielles en cours d'année entraînant le transfert des déchets restants de l'île à Viggianello I, second centre d’enfouissement technique de l’île, en Corse-du-Sud.

La production de déchets ménagers en Corse a diminué en 2020 par rapport à l'année précédente : dans son rapport annuel, le Syvadec pointe ainsi que chaque habitant a généré, au cours de l'année, 677 kg de déchets dits municipaux [déchets collectés par les collectivités, ndlr], soit un volume total de 226 900 tonnes. C’est 6 % de moins qu’en 2019, et cela représente 14.595 tonnes de déchets en moins à traiter. Pour autant, la Corse reste une mauvaise élève à l'échelle nationale : les insulaires ont ainsi produit 29% d'ordures ménagères en plus que la moyenne des habitants de France entière : 525 kg par an et par habitant.

Le programme

L’objectif de la semaine européenne de réduction des déchets, cette année, est de promouvoir les 17 objectifs du développement durable qui se basent sur les grands enjeux : la planète, la population, la paix et les partenariats. Elle reste un « temps fort » de mobilisation pour mettre en lumière et essaimer les bonnes pratiques de production et de consommation qui vont dans le sens de la prévention des déchets : mieux consommer, mieux produire, prolonger la durée de vie des produits, jeter moins.

Du 22 au 26 novembre :

Carrefour Ajaccio
- Atelier precious plastic par la Falepa corsica 12h
- Menuiserie par la Falepa corsica à 13 h
- Récupération par la Falepa corsica à 14h
- Furoshiki par la Falepa corsica à 16h

A la menuiserie de la FALEPA CORSICA
- Nichoir à 12h
- Support de téléphone à 13h

A la recyclerie de la FALEPA CORSICA
- Furoshiki à 12h
- Sensibilisation recyclage à 13h00

Samedi 27 novembre :

Carrefour Ajaccio
- Atelier precious plastic par la Falepa corsica 12h
- Menuiserie par la Falepa corsica à 13 h
- Récupération par la Falepa corsica à 14h
- Furoshiki par la Falepa corsica à 16h

A la recyclerie de la FALEPA CORSICA
- Furoshiki à 12h
- Sensibilisation recyclage à 13h00
- rôle de la recyclerie à 14h

Marché de Noël 
- Vente produit Precious par la Falepa corsica
- Plastic de Noël par la Falepa corsica
- Vente création menuiserie par la Falepa corsica
- Sapin de Noël par la Falepa corsica

Dimanche 28 novembre : 

Terre-plein de la gare
Asso Système d’Echange Local de Temps (SELT) : marché gratuit de 10h jusqu’à 13 h devant les locaux de l’association Scopa.

Mardi 23 novembre :
18h30 Soirée cinéma avec la  Cinémathèque de Corse : projection  du film « l’île de plastique ».

Mercredi 24 novembre :
08h30 – 17h : Les ateliers du tourisme  durable, 1ère édition : «Un turisimu  rispunsevuli in 3D : Diversificà Disparà-Difenda». Conférence, table  ronde, ateliers et rencontres.

Jeudi 25 novembre :
10h30 Atelier tout public autour du jeans par Dinò Recyclerie. 14h Atelier scolaire «Noël approche,  emballons recyclé» par Eco creazione.

Vendredi 26 novembre : atelier et défilé de mode avec la participation de l’artiste Antò fils de pop
10h30 : scolaire Tawashi par Iniziativa.
A partir de 17 heures : défilé de mode avec la présentation des pièces conçues par les trois recycleries.

Samedi 27 novembre :
Operata pà l’ambienti de 9h30 à 13h30 mobilisation citoyenne de dépollution et de nettoyage du site du Stabiacciu, côté marais salants. Le point de rendez-vous est fixé à L’Animu.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
déchets ménagers environnement