• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

1er mai : les différents symboles du muguet

1er mai : les différents symboles du muguet

Plus des trois-quarts des ventes de muguet se font le 1er mai. Les particuliers sont autorisés à le vendre en brins, uniquement ce jour-là, sur la voie publique. On s'offre du muguet depuis la Renaissance comme porte-bonheur. Mais cette plante revêt également d'autres symboles.

Par France 3 Corse ViaStella

Selon une légende, le roi Charles IX aurait donné la fleur à clochette à toutes les dames de la cour en guise de porte-bonheur. Une tradition à laquelle la population reste attachée.

"C'est important pour la famille, pour les gens que l'on aime. C'est bien pour nos enfants aussi. Tous les ans, nous essayons de reproduire cette petite part de bonheur. C'est un partage aussi", affirme une acheteuse.

Le 1er mai, c'est le seul jour où les particuliers ont le droit de vendre du muguet sur la voie publique. Avec une retraite de 800 euros par mois, Anna saisi l'occasion d'améliorer son quotidien : "les retraites ne sont pas tellement grosses. Cela me fait ma petite journée."

Et les plus jeunes y trouvent aussi leur compte : "nous avons de l'argent de poche, mais pas la recette entière", plaisante une jeune femme, vendeuse de muguet.

Au fil du temps, le muguet est aussi devenu un symbole des luttes sociales. En mai 1886, des ouvriers américains font grève pour obtenir un temps de travail de 8 heures par jour. Ce conflit a été suivi d'une répression sanglante. Depuis, le 1er mai est devenu le jour international des revendications ouvrières.

Sur le même sujet

Via Stella est partenaire du Festival "Creazione"

Les + Lus