• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Col de Bavella : des infrastructures suffisantes pour accueillir les touristes ?

Statue ''Notre Dame des Neiges'' au Col de Bavella. / © Loos, K / Maxppp
Statue ''Notre Dame des Neiges'' au Col de Bavella. / © Loos, K / Maxppp

Le col de Bavella est l’un des sites les plus fréquentés de Corse. Or, il n’y a qu’un parking, des groupes électrogènes alimentent restaurateurs et gîtes, le réseau téléphonique y est inexistant.
 

Par P.S.

Il est 11 heures du matin et l'unique parking du site affiche déjà complet. Payant, il compte 120 places et est géré par la communauté de commune de l'Alta Rocca.

Un Parking, un point infos, des toilettes publique, des poubelles ramassées trois fois par semaine, autant d'installations qui semblent suffisantes pour les touristes rencontrés sur place.
 
Col de Bavella : des infrastructures suffisantes pour accueillir les touristes ?
Equipe - Pierre Simonpoli, Marc-Antoine Renucci


Mais côté restaurateurs, le constat est différent. Les trois gîtes-restaurants fonctionnent toujours grâce à des groupes électrogènes. L'électricité est en passe d'y être installée, ça n'est plus qu'une qu'une question de mois.

Une réelle avancée mais des difficultés subsistent :  « Il faudrait un réseau téléphonique, ne serait-ce que pour la sécurité, note l’un d’eux. Par exemple hier on a eu un malaise, le téléphone par satellite ne marchait pas, il a fallu qu’on coure de l’autre côté du col pour appeler des secours »

Pour l'heure, impossible de connaître le nombre de visiteurs chaque année sur site. La communauté des communes de l'Alta Rocca et l'Office de l'environnement souhaitent mettre en place un dispositif de comptage efficace au col et au départ des différents sentiers de randonnée.


 

Sur le même sujet

Corse : signature de la 4e convention tripartite entre l’État, la collectivité et l’université 

Les + Lus