Intempéries en Corse du Sud : le trafic aérien perturbé

Illustration - Risque de vagues-submersion sur le département de la Corse-du-Sud / © AVOULOT/WIKIMEDIA
Illustration - Risque de vagues-submersion sur le département de la Corse-du-Sud / © AVOULOT/WIKIMEDIA

Vents violents, fortes précipitations, vagues submersions : la Corse du Sud a été placée en vigilance orange lundi. En raison d'un fort vent de Sud-Ouest, le trafic aérien a été perturbé et des bateaux se sont échoués dans le golfe d'Ajaccio, emportés par une violente houle. 

Par France 3 Corse ViaStella

Sur la Corse du Sud jusqu'à lundi midi, ces épisodes de précipitations abondantes nécessitent une vigilance particulière d'autant plus que les écoulements seront contrariés par des niveaux de mer élevés et des vents forts, indique Météo-France.

Le phénomène "vagues-submersion" est également très important. De fortes vagues de secteur sud touchent le littoral ouest de la Corse du Sud. Elles génèrent une forte élévation du niveau de la mer.

Le vent de Sud à Sud-Ouest souffle fort toute la journée et de façon généralisée, à plus de 80 km/h et parfois jusque 100 km/h du côté de Scandola et en montagne. 

Ce matin, il pleut toujours sur le relief de la Corse du Sud, où les cumuls atteignent localement 80 à 100 mm. Ces pluies continues se maintiennent jusqu'à la mi-journée sur les versants ouest et en montagne, avec une limite pluie-neige qui remonte.

Selon Météo France, ce lundi matin à 6 heures, on relève les cumuls de pluie suivants depuis le début de l'épisode :

78.8mm à la station de Vivario, 73.7mm à la station de Sampolo, 76.8 mm à la station de Quenza, 64.7mm à la station de Pila-Canale.
Au cours de la nuit dernière, on a enregistré une rafale de vent de Sud à 120 km/h à la station de Marignana, et une rafale à 111 km/h à la station de Bocognano.




Mais le plus spectaculaire, c'est la douceur des températures minimales de la nuit dernière : 14.8 degrés à Ajaccio, 15.3 et 15.4 à Calvi et l'Ile Rousse, et la température minimale la plus basse relevée ce matin sur la Corse est de 6.3 degrés à la station de Felce. On est très loin des gelées de dimanche matin.

En raison de ces condition météo, les tranports scolaires ont été partiellement suspendus dans le département, indique la préfecture. 


Conséquences de ces intempéries, le trafic est légèrement perturbé à l'aéroport Napoléon Bonaparte à Ajaccio et des bateaux ont été abîmés dans le port de plaisance. 
 

© Lionel Luciani/FTVIASTELLA
© Lionel Luciani/FTVIASTELLA


 

Sur le même sujet

Lendemain d'élections pour les têtes de liste nationaliste

Près de chez vous

Les + Lus