• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Sécheresse en Corse – Interdiction d'usage du feu et restriction d'eau

© FTVIASTELLA
© FTVIASTELLA

Pour prévenir les incendies, plusieurs mesures sont prévues. Mais la sécheresse a déjà fait des dégâts économiques, comme sur l'agriculture, première touchée. Le Préfet de Corse a ainsi réuni l'ensemble des services concernés pour prendre des mesures de restriction d'eau.

Par France 3 Corse ViaStella

Après un printemps particulièrement sec, ce ne sont pas les quelques averses qui limitent le risque d'incendie. Un risque que les pompiers jugent toujours très élevé à cause des rafales attendues ce soir dans certaines microrégions.

"Malgré les pluies que l'on a pu rencontrer sur certaines portions de département, il convient de rester vigilant parce que le vent sur la partie Balagne, Cap Corse et le sud de la Plaine orientale va aller en se renforçant dans la nuit pour disparaître progressivement en début d'après-midi de mercredi", explique le commandant Octavien Meschini, officier de permanence au CODIS 2B.

En raison du fort vent, tout emploi du feu est interdit jusqu'à jeudi. En particulier, les écobuages. Ils devraient être à nouveau autorisés, mais le matin seulement, jusqu'au 30 juin.

Sécheresse en Corse – Interdiction d'usage du feu et restriction d'eau
Intervenants : Commandant Octavien Meschini, officier de permanence au CODIS 2B; Jean-Jacques Fieschi, président de l'Association des maraîchers de Corse - France 3 Corse ViaStella - Pierre Nicolas, Caroline Ferrer, Vivien Chareyre et Stephane Agostini

Autre conséquence de la sécheresse, les maraîchers de l'île ont connu des récoltes précoces et importantes, ce qui a eu pour effet de faire chuter le prix de leurs fruits et légumes. Météo-France craint un été caniculaire, ce qui rend ces professionnels inquiets.

Dans une réunion à Ajaccio, le préfet de Corse Bernard Schmeltz annonce une restriction de l'usage de l'eau pour la Corse du Sud bannissant notamment le lavage des voitures ou des bateaux ou l'arrosage des pelouses et jardins d'agrément.

A lire aussi

Sur le même sujet

Entretien avec François Charles, président de l'association l'Arcu

Les + Lus