• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Avec ses ateliers le site préhistorique de Filitosa connaît une nouvelle jeunesse

Une statue-menhir sur le site de Filitosa, en Corse-du-Sud. / © Maxppp
Une statue-menhir sur le site de Filitosa, en Corse-du-Sud. / © Maxppp

Pour faire venir les touristes, le site préhistorique de Filitosa, en Corse-du-Sud multiplie les activités. De la traditionnelle visite guidée à la taille de silex en passant par le travail du cuivre.
 

Par France 3 Corse ViaStella

Du haut de ses 8000 ans d'histoire, le site de Filitosa semble vivre une deuxième jeunesse.
 

Ateliers

De début avril à fin octobre, 200 personnes en moyenne s’y rendent chaque jour. Non pas seulement pour découvrir les traditionnelles statues-menhirs. Aussi pour les activités, pensées par Macha Shelepova, qui a quitté sa Russie natale, où elle enseignait le français, pour venir en Corse.

« Je suis tombée par hasard sur Filitosa, quand je vendais des glaces en juillet-août. Les propriétaires du site, en écoutant mes histoires avec mes étudiants, m’ont invitée à venir ici en tant que guide, en tant qu’animatrice et en tant que créatrice des événements pour les enfants », raconte-t-elle.

Pour les enfants

Au programme des ateliers « silex », « cuivre » ou encore « céramique », principalement destinés aux plus jeunes.
Avec ses ateliers le site préhistorique de Filitosa connaît une nouvelle jeunesse
Intervenants - Macha Shelepova, responsable animation à Filitosa // Vincent Lascour, président de l'Association Chalcophore, partenaire du site de Filitosa Equipe - Marc Antoine Renucci, Jennifer Cappai.

« C’est un site qui est magnifique mais un peu rugueux en terme de compréhension pour les enfants, les ateliers permettent une pédagogie à leur portée », estime Vincent Lascour, président de l'Association Chalcophore, partenaire du site de Filitosa.

Mais certaines activités sont ouvertes à tous et les adultes pourront ainsi se former à la construction d’épées et de poignards en bronze.
 

Sur le même sujet

Oscaro racheté par la maison mère d'Autodis

Les + Lus