U Levante, "nous avons toujours travaillé sur des actions en justice"

La manifestation à Rondinara organisée dimanche par un collectif de citoyens n'est pas appelée ni soutenue par les associations U Levante et ABCDE qui se concentrent sur leur action en cassation dans l'affaire Ferracci.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

U Levante et ABCDE n'ont pas appelé à manifester dimanche baie de la Rondinara. Les associations de défense de l'environnement se concentrent sur leur action en cassation dans le dossier Ferracci.

Dans les journaux et les sites internet après une bataille de communiqués et de commentaires peu amènes entre élus, propriétaires et assocations c'est maintenant un dossier anonyme qui vient rajouter pression et confusion.

"la cause écologiste est instrumentalisée à des fins patrimoniales et privées"


En décor de fond, les afffaires d'urbanisme de l'été  : jugements des maisons Ferracci puis de l'Île Cavallo, plainte contre les domaines de Murtoli ou de Misincu dans le Cap...

Début août un dossier anonyme  est envoyé aux médias, puis édité par Agoravax par un signataire injoignable.  U Levante et ABCDE sont dans le collimateur de ces 15 pages.   "la cause écologiste" est peut on y lire "instrumentalisée à des fins patrimoniales et privées", plus loin le nom d'un des membres est accolé à un trafic de stupéfiants.  U Levante a saisi la gendarmerie.

21 affaires en justice à comparer aux 6021 permis déposés


Les deux associations ont aujourd'hui 21 affaires en justice. A comparer aux 6021 permis de construire déposés en Corse, chiffres 2016. Leur action est donc toute relative. Même si les annulations des plans locaux d'urbanisme restent dans toutes les mémoires.

A Picovaggia, Porto vecchio, un projet a été complétement retoqué, réduit. Contre les "écologistes", son promoteur ne décolère pas. Son architecte ne sait pas d'où vient ce dossier anonyme mais il comprend ce "ras le bol" contre les associations.

Le mal pourrait être plus profond que la mise en cause des associations. C'est le Plan d'aménagement de la Corse, le Padduc, adopté on s'en souvient après des mois et des mois de concertation, qui poserait problème. 



Michelle SALOTTI, membre de la direction collégiale de U Levante Paul-Olivier MILANINI, architecte
 

Ecoutez l'entretien intégral de Michelle Salotti, membre de la direction collégiale d'U Levante. Une interview réalisée par Florence Antomarchi et Morgan Plouchart.

Michelle Salotti membre de la direction collégiale de U Levante

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information