I Comete est dans les salles depuis mercredi dernier. Les spectatrices et les spectateurs insulaires ont enfin l'occasion de découvrir le premier film de Pascal Tagnati, précédé d'une réputation pour le moins flatteuse.
I Comete avait fait un passage par Cannes remarqué durant l'édition 2021 du festival, il y a près d'un an. Et depuis, nous devions nous contenter d'une bande-annonce prometteuse, d'un bouche-à-oreille laudateur, et d'un accueil critique proprement dithyrambique : "A ne pas manquer" pour Le Monde, "impressionnant et mystérieux" pour Les Cahiers du Cinéma, "une parenthèse enchantée, un délice" pour Première...
Il y avait de quoi être impatient.
Ce mercredi 20 avril, I Comete, le film de Pascal Tagnati, est enfin sorti en salles, en Corse comme ailleurs. Et il est à la hauteur de l'attente.
Maturité
Avec une maîtrise, une liberté et une inventivité bluffantes pour un premier long métrage, le réalisateur, qui joue également sans son film, raconte un été, dans un village de l'île. Ce moment où les vies et les histoires des uns et des autres se croisent, avant reprendre chacune sa route, l'automne venu.
Un concentré de Corse façonné par mon imaginaire qui a nourri mon monde. C’est simplement mon point de vue.
Pascal Tagnati
Un récit ample, sur un rythme faussement indolent, qui hypnotise. Un récit porté par une troupe d'actrices et d'acteurs, certains professionnels, d'autres amateurs, tous impeccables.
Nous nous sommes rendus à l'avant-première du film, la semaine dernière, à Ajaccio :