Dans la nuit du samedi 7 au dimanche 8 décembre, une maison a été fortement endommagée par une explosion sur la commune d'Olmeto. Aucune victime n'est à déplorer. Plusieurs inscriptions, notamment un bombage "FLNC", ont été retrouvées sur les lieux. Le Pnat s'est saisi de l'enquête.
Une maison a été fortement endommagée par une explosion dans la nuit du samedi 7 au dimanche 8 décembre, sur la commune d'Olmeto.
Les faits se sont produits au sein du lotissement des Cannes, aux alentours d'une heure du matin.
"L’équipe des démineurs a retrouvé à proximité de l’habitation une bouteille de gaz, ce qui pourrait expliquer le phénomène d’explosion de l’habitation par saturation de l’air dans la maison pendant l’incendie", indique le procureur d'Ajaccio Nicolas Septe dans un communiqué.
Aucune victime n'est à déplorer, selon le service d'incendie et de secours de Corse-du-Sud (Sis 2A). Les propriétaires de la maison sont "inconnus des services de police, il s’agirait d’un couple de Corses résidant depuis toujours sur place", précise le procureur.
Présents dans une habitation attenante au moment des faits, ces derniers se disent "très choqués" et dans "l'incompréhension", précisant que la maison visée "n'avait pas été construite à des fins de spéculation immobilière" mais pour accueillir des membres de leur famille.
Pnat saisi
Plusieurs inscriptions ont été retrouvées sur la façade de la villa, notamment "FLNC", "Lingua corsa, lingua viva" ou encore "Fora". Pour l'heure, aucune revendication n'a été effectuée par le mouvement clandestin.
Une enquête a été ouverte par le parquet d'Ajaccio pour "dégradations par incendie". Elle a été confiée à la brigade de recherches de Sartène ainsi qu'à la section de recherches de Corse.
Avisé, le Parquet national antiterroriste (Pnat) s'est saisi de l'enquête ce dimanche en fin de matinée.
Les précisions de Kael Serreri et Mathias Landry :