Le père El rahi et ses fidèles de la Vallée de la Gravona ont célébré la messe de l'Ascension au camp des scouts de Vero, jeudi 18 mai. Des lieux qui avaient été vandalisés il y a quelques semaines. Pour tous, c'était l'occasion de tourner la page.
En ce jeudi 18 mai, fête de l'Ascension, ils sont plus d'une centaine à avoir fait le déplacement pour assister à une messe en plein air officiée par le père Louis El Rahi, à Vero. Une messe presque comme une autre, à un détail près : le lieu, celui du camp de scouts de Quarcettu, qui n'a pas été choisi au hasard.
"La fête de l'Ascension fait partie des fêtes de Pâques, de la réssurection, souligne le curé. Donc c'est aussi symbolique de célébrer cette fête ici, pour la renaissance de ce lieu qui a été abîmé. C'est une manière aussi de rendre grâce à Dieu pour tous les gens qui sont venus nous aider pour reconstruire ce camp."
L'autel détruit, la croix renversée
Le mois dernier, les lieux avaient ainsi été saccagés : l'autel en bois détruit, les installations cassées, la croix renversée. Quelques semaines plus tôt, le portail d'accès au site avait déjà été endommagé. Des dégradations déplorées par le père Louis El Rahi, qui les avaient filmées et postées sur ses réseaux sociaux le 29 avril dernier. Pour le prêtre comme pour les fidèles, le choc se mêlait à l'indignation, et une plainte avait été déposée.
"Cela m'a fait exactement le même effet que si on avait dévasté une église, se souvient Marilys Ferri, fidèle habituée des lieux. Pour nous, cet endroit-là, c'est vraiment une chapelle."
Des bénévoles mobilisés
Alors pendant deux weeks-ends, ils sont nombreux à s'être mobilisés pour participer aux travaux de remise en état du camp. L'occasion pour les bénévoles, comme Lisandru, de profiter d'un moment de partage, et aussi de signaler leur soutien au père Louis, "en envoyant aussi un petit symbole, pour dire que ce sont des choses qu'on ne veut pas trop voir chez nous, du moins qu'on veut éviter", glisse le jeune homme.
Trois semaines après les faits, le père Louis se refuse à donner une interprétation à ces actes de vandalisme. L'enquête est toujours en cours. Mais cette messe de l'Ascension donnait le sentiment d'enfin tourner la page.
Retrouvez le reportage de Caroline Ferrer, Stéphane Poli, et Stéphane Wislin :