Incendie : 20 hectares brûlés à Bonifacio

14/09/17 - Un incendie s'est déclaré dans la nuit de mercredi à jeudi, détruisant une quarantaine d'hectares sur la commune de Bonifacio (Corse du Sud) / © SDIS 2A / Facebook
14/09/17 - Un incendie s'est déclaré dans la nuit de mercredi à jeudi, détruisant une quarantaine d'hectares sur la commune de Bonifacio (Corse du Sud) / © SDIS 2A / Facebook

Un incendie d'origine accidentelle a parcouru 20 hectares dans la nuit de mercredi à jeudi aux portes de Bonifacio (Corse-du-Sud), sans faire de victime.

Par GB / France 3 Corse ViaStella avec AFP

L'incendie a été maîtrisé jeudi matin. Il s'est déclaré mercredi soir vers 22h30 non loin du sémaphore de Pertusato, à environ 800 mètres de Bonifacio. Il est ensuite descendu vers le golf de Sperone, ont indiqué les pompiers de Corse-du-Sud. 

Selon les premiers éléments de l'enquête, le sinistre d'origine accidentelle, serait dû à un phénomène d’arc électrique, parti d'un poteau. 

D'importants moyens ont été mobilisés, des centres d'incendie et de secours de Bonifacio, Porto-Vecchio, Pianottoli et la colonne du SDIS 26 (Drome) en renfort actuellement dans le département, soit plus de 90 hommes.

"Les importants moyens de lutte sont parvenus, malgré la nuit et un vent soutenu, à trouver des accès pour attaquer le feu. Les Canadair sont engagés ainsi que l'hélicoptère bombardier d'eau du SDIS2A. L'intervention des Tracker a également été sollicitée en complément", ont précisé les pompiers sur leur page Facebook

Par mesure de précaution, 150 personnes des lotissements Saint-Jean et Ciappili, qui se trouvaient dans l'axe de propagation du feu, ont été évacuées de manière préventive par les gendarmes. La mairie de Bonifacio a ouvert la salle polyvalente du Cosec pour les accueillir.     

Depuis mi-juillet, le sud-est de la France et la Corse connaissent des incendies à répétition qui ont détruit plus de 9.000 hectares de végétation, dont plus de 5.000 dans l'île. Malgré "quelques jours de pluie, la sécheresse de la végétation du sud de la Corse reste très importante", selon les pompiers. 

Les incendies de l'été 2017, c'est le thème de l'émission Inchiesta, mercredi 20 septembre. Quels moyens de lutte allouer à la Corse ? Quel coût ? Comment mieux prévenir en amont de telles catastrophes renforcées par les changements climatiques ? Un reportage et un débat avec les responsables des SDIS et le préfet de Haute-Corse. 





A lire aussi

Sur le même sujet

Fouille à nu

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne