Corse : vigilance orange "vent violent" levée

La vigilance orange "vent violent" a été levée par Météo France, samedi 14 décembre. Néanmoins, les rafales peuvent encore être fortes localement. 

Météo France appelle à limiter les déplacements.
Météo France appelle à limiter les déplacements. © DR
Fin de la vigilance orange "vent violent" en Corse. Le dispositif, en place depuis vendredi, a été levée par les sevices de Météo France ce samedi 14 décembre. 

Néanmoins, les rafales peuvent encore être fortes localement. Ainsi, en Balagne et en montagne, les bourrasques pourront atteindre entre 100 et 120 km/h. Des rafales entre 110 et 140 km/h sont à prévoir dans le nord de la région bastiaise et dans le Cap Corse. 
 
La preuve à Bastia où les structures de la patinoire ont été endommagées et où une section du Grimp (groupe de reconnaissance et d'intervention en milieu périlleux) est intervenue rue Gabriel Péri pour sécuriser un échafaudage. 
 
durée de la vidéo: 00 min 42
Illustration fin vigilance vent violent Bastia
​​​​​​​

Dans la matinée, le trafic aérien a repris normalement. Seuls deux des trois vols prévus à Figari ont été annulés. Pour les bateaux deux traversées de la Corsica Linea reliant Marseille à Ile-Rousse et Bastia ont été annulées. 

Record absolu à Ajaccio


Vendredi,  les deux départements de l'île ont été placés en vigilance orange "vent violent" par les services de Météo France. Le vent d'Ouest s'est renforcé tout au long de la journée, avec des rafales allant de 80 à 100 km/h, et même des maximales à 150 km/h dans les zones montagneuses, au Cap Corse, sur l'Extrême Sud, et à Bonifacio.


► Reportage vigilance orange "vent violent" jour 1 : 
Retour en images sur les intempéries qui ont frappé la Corse


À Ajaccio, les bourrasques ont dépassé les 100 à 110 km/h. Dans l'après-midi, un record absolu a été enregistré à l'aéroport Napoléon Bonaparte avec 124 km/h. Des conditions venteuses inhabituelles pour la cité impériale.
 


En Balagne, dans la région de Porto-Vecchio et les reliefs, des rafales comprises entre 110 et 130 km/h étaient attendues. 
 

© Météo France
© Météo France

Durant la journée, deux personnes ont été blessées. La chute d'un objet a sérieusement blessé un homme, à Bastia. La victime, inconsciente à l'arrivée des secours, a été transportée vers le centre hospitalier de la ville. À Porto-Vecchio, un palmier est tombé sur un véhicule en stationnement, le conducteur, légèrement blessé a été pris en charge à la clinique de l'Ospedale. 
 
Météo France rappelle que ces phénomènes peuvent être occasionnellement et localement dangereux. Le service de météorologie invite donc à la grande prudence dans le cas de pratiques d'activités sensibles au risque météorologique ou à proximité d'un rivage ou d'un cours d'eau. Des activités qui par ailleurs, dans le cas où la situation le permettrait, devraient idéalement être reportées en l'attente d'une météo plus clémente.

 
Quels comportements adopter ?
Météo France dispense plusieurs conseils comportementaux à adopter dans le cadre d'une vigilance orange vent violent :
  • Limitez vos déplacements, ainsi que votre vitesse sur route et autoroute, en particulier dans le cas de conduite d'un véhicule ou attelage sensible aux effets du vent
  • Ne vous promenez pas en forêt ou sur le littoral
  • Soyez vigilants aux possibles chutes d'objets divers 
  • N'intervenez pas sur les toitures 
  • Ne touchez en aucun cas des fils électriques tombés au sol
  • Rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d'être endommagés
  • Installez impérativement les groupes électrogènes à l'extérieur des bâtiments.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo intempéries vent violent mer nature inondations