Corse : la circulation virale du Covid 19 continue de diminuer, un cas d'infection au Monkeypox

Publié le
Écrit par A.A.

Dans un communiqué publié ce jeudi 15 septembre, l'agence régionale de santé de Corse indique que la circulation virale du Covid19 continue de diminuer dans l'île. En parallèle, un nouveau cas d'infection au virus du Monkeypox a été recensé.

L'agence régionale de santé (ARS) de Corse indique, dans sa dernière veille hebdomadaire de suivi de l'épidémie pour la semaine du  5 au 11 septembre,  que "la circulation virale continue de diminuer mais plus légèrement que la semaine"

Au 15 septembre, on dénombre 47 patients hospitalisés sur l'île : 44 personnes en hospitalisations conventionnelles (moyenne d'âge 79.1 ans) et 3 personnes en réanimation, soins intensifs ou soins critiques (moyenne d'âge de 51 ans). "Le nombre de nouvelles admissions semble se stabiliser en hospitalisation et diminue en réanimation et pas de décès durant la semaine", commente l'ARS.

80 cas par jour

Concernant le nombre de cas de contamination au virus sur l'île, la tendance est à la baisse. 561 nouveaux cas (contre 662 la semaine dernière) ont été confirmés entre le 5 et le 11 septembre, soit une moyenne de 80 cas quotidiens.

Les taux d'incidence, de dépistage et de positivité diminuent également. On dénombre 161 cas pour 100.000 habitants, soit -15% par rapport à la semaine précédente. Le taux d'incidence est de 161 en Corse-du-Sud et de 142 en Haute-Corse. Pour rappel, le seuil d'alerte fixé par le gouvernement est de 50 cas pour 100.000 habitants.

Le taux de positivité enregistré est de 14.2%, soit 2.1 points de moins qu'au précédent bilan hebdomadaire. Le taux de dépistage, qui correspond au nombre de personnes dépistées, a diminué de 3%, et est sur la semaine de 1.129 personnes pour 100.000 habitants.

66,6 % de la population insulaire vaccinée

"Au 8 septembre 2022, 66,6 % de la population corse a reçu un schéma de vaccination initial complet (deux doses), et 50,4% a reçu une première dose de rappel", indique l'ARS.

Un nouveau cas de variole du singe

Concernant le virus Monkeypox (variole du singe), l'ARS fait état d'une personne positive cette semaine en Corse. L'agence a désormais comptabilisé six cas (dont un patient non résident) depuis la fin juin dans l'île.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité