La Corse placée en vigilance orange pluie inondation à partir de dimanche

Météo France a placé la Haute-Corse et la Corse-du-Sud en vigilance orange pluie-inondation dans la nuit de samedi à dimanche, dès minuit.


Probablement prolongé


Dès ce samedi le vent d'est à nord-est balaie quasiment toute l'île. Il souffle en rafales entre 70/90 km/h dans la région de Calvi, 100/120 km/h sur les hauts cols routiers, sur les crêtes en montagne. L'état de la mer se dégrade avec l'arrivée d'une puissante houle de sud-est.

Les températures maximales gagnent par endroit un ou deux degrés. Elles sont comprises entre 11 à 15 degrés en bord de mer,et entre 5 à 11 degrés dans les villages de l'intérieur.

De fortes pluies parfois orageuses vont gagner le sud de la Corse dans la nuit de samedi à dimanche, prévient Météo France. Ces fortes pluies vont rapidement s'étendre à une grande partie est et sud de l'île. En particulier sur les versants est des massifs, ces pluies fortes et continues se maintiennent jusqu'en fin de journée de lundi (la vigilance sera certainement prolongée).

Les cumuls attendus pour l'ensemble de l'épisode jusqu'à lundi soir sont:
100 à 200 mm sur le littoral oriental et l'extrême sud de l'ile.
200 à 300 mm sur les massifs du sud de l'île (dès les premiers contreforts)
jusqu'à 300 à 400 mm sur les versants est de ces massifs.

La vigilance est jaune, le palier inférieur, pour les risques d'orages, de vent violent, vague-submersion et avalanches.

Fonte de la neige

La limite pluie-neige se situera entre 1200 et 1400m en début d'épisode puis remontera progressivement vers 1500 à 1800m.

La fonte de la neige présente actuellement à basse altitude pourra accentuer les phénomènes de crues et de ruissellement.
Sur la côte orientale, la présence d'une forte houle de Sud-Est gênera l'évacuation des eaux vers la mer.

Annulation de certains événements sportifs

La ligue corse de football a annoncé l'annulation de toutes les compétitions (Futsal compris) prévues dimanche sur le territoire.
Le Trail blanc prévu dimanche au Castel de Vergio est annulé. De même que les championnats de Corse de cross country qui devaient se dérouler dimanche.


Les recommandations de Météo France dans le cadre d'une vigilance orange
*Renseignez-vous avant d'entreprendre vos déplacements et soyez très prudents. Respectez, en particulier, les déviations mises en place.
* Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée.
* Dans les zones habituellement inondables, mettez en sécurité vos biens susceptibles d'être endommagés et surveillez la montée des eaux.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo inondations