• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Corse : les résultats du Bac 2019 sont publiés 

Les résultats du Bac 2019 ont été affichés à 10 heures au lycée Fesch d'Ajaccio. / © Sylvie Wolinsky / FTVIASTELLA
Les résultats du Bac 2019 ont été affichés à 10 heures au lycée Fesch d'Ajaccio. / © Sylvie Wolinsky / FTVIASTELLA

Ce vendredi 5 juillet est marqué par la publication des résultats du Bac 2019. Cette année, le taux de réussite du premier groupe s'élève à 75,94 %. Léa, élève de terminale section ES au lycée Fesch d'Ajaccio fait partie des nouveaux bacheliers. 

Par Audrey Altimare / France 3 Corse ViaStella

Peu avant 10 heures, heure officielle de publication des résultats du bac 2019, le trottoir du lycée Fesch se remplit. Les visages sont tirés et quelques ongles sont rongés

Dans la petite foule, Léa, élève de terminale section ES, est venue accompagnée de sa mère. « Je suis angoissé, c’est le bac, ce n’est pas rien. Toutes les épreuves se sont bien passées, les maths par contre ça a été un peu compliqué », sourit la jeune fille. 
 
Léa, élève de terminale section ES, accompagnée de sa mère. / © JCC / FTVIASTELLA
Léa, élève de terminale section ES, accompagnée de sa mère. / © JCC / FTVIASTELLA
 

L’angoisse ne dure pas longtemps. À l’intérieur de l’établissement, le personnel éducatif vient de poser la dernière feuille de résultats sur les traditionnels tableaux d’affichage. Les portes d’entrées s’ouvrent. 
 

Liste d’admis

Les candidats s’engouffrent entre les deux portes, se poussent parfois. Ils s’apprêtent à chercher leur nom dans la liste d’admis. Cette année, le taux de réussite du premier groupe est de 75,94 %. « C’est toujours un moment particulier. On voit de l’effervescence, de l’excitation. C’est aussi le résultat de tout un parcours scolaire, c’est toujours une émotion pour les parents, pour les élèves… Nous, on a un petit peu l’habitude », confie Paul Digiacomi, proviseur du lycée. 
 

Affichages des résultats du Bac 2019 au lycée Fesch d'Ajaccio 


Léa parvient à se frayer un chemin jusqu’aux tableaux. Soulagement. Elle obtient la mention bien. « J’ai eu ce que je voulais, je suis satisfaite », confie-t-elle les larmes aux yeux. À la rentrée prochaine, Léa s’envolera pour Paris pour suivre une licence d’éco-gestion. 

Cette année, la Corse a présenté 2.764 candidats au baccalauréat général, technologique et professionnel. « L’important, c’est que ce bac corresponde à une réalité. Cette réalité, c’est le niveau des élèves, c’est le travail qui a été fait, c’est tout ça le baccalauréat. Ça vient sanctionner un parcours sur le long terme », estime Paul Digiacomi.


Reportage : 

Corse : les résultats du Bac 2019 sont publiés 
Intervenants - Paul Digiacomi, Proviseur du Lycée Fesch - Ajaccio. Equipe - Wolinsky Sylvie ; ROMBALDI Franck ; Nannini Pierrick ; Leonetti Guillaume ; LAMETA Dominique.



En 2018, le taux de réussite du premier groupe était de 78,91 % en Corse. 

 


 

Les résultats du premier groupe au bac 2019 par section

Baccalauréat général : 78 %
Baccalauréat technologique : 69,6 %
Baccalauréat professionnel : 77,3 %

Sur le même sujet

Corse : le tri se porte de mieux en mieux

Les + Lus