La deuxième édition de ce tour de Corse en cyclomoteur a débuté ce dimanche 4 septembre à Bastia. Objectif pour les 23 participants : relever des défis et récolter des dons pour la Croix-Rouge.
900 kilomètres en 8 jours, plus de 50 étapes et des défis insolites. C’est ce qui attend les participants du Moby Ride qui se sont élancés ce dimanche matin de la place Saint-Nicolas à Bastia.
Pour cette deuxième édition de ce tour de Corse en mobylette, 23 concurrents vont parcourir quelque 110 kilomètres par jour. Répartis en deux équipes, ils passeront par les principales villes de l’île et installeront leur bivouac dans des lieux atypiques.
"Les grosses cylindrées sont interdites, précisent les organisateurs. C’est sur la selle de vieux cyclomoteurs trentenaires dépoussiérés que les participants s’élancent sur l’aventure. Place donc aux anciens deux-roues qui ont fait le bonheur des dernières générations : Mobylette, Peugeot 103, Meule Bleue… immatriculés entre 1960 et 1990."
Une aventure solidaire
Dans le Moby Ride, qui n’est pas une course ("toute notion de vitesse y est exclue"), l’objectif est double : relever des défis pour tenter de remporter l’épreuve et récolter des fonds pour la Croix-Rouge. Ce qui nécessite une préparation bien en amont :
"Pour la plupart des participants, l’aventure s’est mise en route il y a six mois, indique Jérémy Blandin, l’un des organisateurs. Il y a la recherche de la mobylette, celle des fonds pour la collecte pour la Croix-Rouge Corse, la préparation de la mobylette, sa remise en état, sa réparation, la mise en place de la carte grise et de la carte verte pour pouvoir sillonner la Corse pendant une semaine."
Chaque jour, les participants s'affronteront dans des "défis absurdes et totalement insolites", dixit les organisateurs qui rappellent que l'idée est de "s’amuser sans se prendre au sérieux".
"L’équipe qui détient le plus de points sur la ligne d’arrivée de l’aventure remporte le trophée Moby Ride et le droit de rejouer l’année suivante", ajoutent-ils tout en soulignant l’aspect caritatif et solidaire de ce road-trip au bénéfice de la Croix-Rouge : "chaque Moby Rider doit récolter au minimum 100€ de dons qui seront remis lors de la soirée de clôture à Bastia."
Le retour des 23 participants de cette deuxième édition est fixé au dimanche 11 septembre sur la place Saint-Nicolas.