• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

La Corse en vigilance orange vent-violent

Les deux départements ont été placés en vigilance orange vent-violent par Météo France. Cette mesure prend effet à partir de ce mercredi soir minuit. 

Par France 3 Corse ViaStella

Dans la nuit de mercredi à jeudi la Corse va être placée en vigilance orange vent-violent. En début de soirée de mercredi, le vent d'ouest devient violent sur la Corse (montagne, Balagne, Cap, façade occidentale) avec des rafales pouvant atteindre 100 à 120 km/h, localement 130 km/h au Cap Sagro en milieu de nuit. Le vent fort descend jusqu'à Bastia où les rafales atteignent les 100 km/h en pointe en milieu de nuit.

En deuxième partie de nuit de mercredi à jeudi, le vent s'oriente au nord-ouest et se renforce davantage. Les rafales atteignent alors 130 à 140 km/h sur les reliefs, et 110 à 120 km/h sur les plaines orientales de Solenzara au Cap de Bonifacio. La côte occidentale n'est pas épargnée et les rafales y atteignent les 100 km/h en deuxième partie de nuit.

En fin de nuit, au plus fort de l'épisode pour les reliefs et les plaines orientales, les rafales peuvent atteindre 150 km/h en pointe sur les reliefs, 130 km/h en pointe pour la plaine.

En début de matinée de jeudi, seul le Sud de l'île est encore concerné par des rafales soufflant jusqu'à 100 km/h en pointe, 110 km/h pour le Cap de Bonifacio. En matinée, le vent continue de faiblir puis reste en-dessous des 100 km/h en rafales pour le reste de la journée.

Cette vigilance orange concerne également le phénomène de vague-submersion à partir de minuit ce mercredi soir jusqu’à jeudi matin.


Sur le même sujet

Corse : signature de la 4e convention tripartite entre l’État, la collectivité et l’université 

Les + Lus