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Corsica Linea / Corsica Ferries : des campagnes publicitaires polémiques ? 

Pour leurs destinations vers les îles toutes proches les deux compagnies maritimes corses mettent en avant des clichés sur les Sardes et les Siciliens. / © FTVIASTELLA
Pour leurs destinations vers les îles toutes proches les deux compagnies maritimes corses mettent en avant des clichés sur les Sardes et les Siciliens. / © FTVIASTELLA

Pour leurs destinations vers les îles toutes proches, les deux compagnies maritimes corses mettent en avant des clichés sur les Sardes et les Siciliens. Une méthode marketing qui pourrait susciter l’indignation, mais qui au contraire booste les ventes.

Par France 3 Corse ViaStella

En janvier 2018, plusieurs grandes entreprises s'engageaient à ne plus jouer des stéréotypes dans leurs campagnes de publicité. 

L'idée avait été testée en 2018, la Corsica Linea remet les voiles entre Ajaccio et Porto Torres pour les ponts du mois de mai. Pour l'annoncer, jusqu'à la semaine dernière, une campagne de pub, 4 par 3, signée par une agence ajaccienne a décoré la ville. 

Rouge sur blanc en trois temps : une enfant, une femme, et surtout un homme, il parle avec ses mains, il est habillé en marcel, comme un pauvre travailleur peut-être
 


De quoi rapprocher la pub de la Corsica Linea des clichés les plus éculés. Mais la compagnie ne le voit pas comme ça. « On savait que l’on faisait une campagne de pub clin d’œil, donc elle a eu l’accueil que doit avoir une campagne de pub clin d’œil », soutient Pierre-Antoine Villanova, directeur général de la Corsica Linea. 

Sur le port, c'est le clin d'œil du prix que retiennent surtout les clients : « pour 30 euros ça me parait être une bonne affaire », déclare un homme, la publicité entre les mains. Mais pas seulement : « Franchement, il a l’air de rien. Je préférerais qu’il soit un peu plus habillé », estime un autre homme à la vue du mannequin en marcel. 

 
© FTVIASTELLA
© FTVIASTELLA
 

Référence mafieuse ? 


La vieille recette du stéréotype, la Corisca Ferries la reprend pour la destination Sicile cette fois. 

 


Il y a eu six millions de clics sur les comptes Instagram et Twitter de la compagnie. L'agence nantaise de communication ne voit pas de référence mafieuse à son dispositif. « Il y a plus de 90 % des gens qui retiennent de la Sicile une destination extraordinaire, avec des codes extraordinaires et qui ne font pas du tout référence aux mafieux dans leurs commentaires », explique Frédéric Chaigne, co-président de l’agence LMWR, chargé de la Corsica Ferries. 

 
Corsica Linea / Corsica Ferries : des campagnes publicitaires polémiques ?
Intervenants - Pierre-Antoine Villanova, Directeur général de la Corsica Linea. Equipe - Florence Antomarchi ; Marc-Antoine Renucci ; André Girardin.


On verra plus tard l'impact sur les voyages vers la Sicile. La Corsica Linea elle affiche, pour Porto Torres, deux fois plus de réservations que l'an dernier, une traversée proposée au même prix que pour l’année 2019. 

L'association Crim'halt qui contribue à l'émancipation des citoyens face à toutes les formes de criminalité préjudiciable à la société, a réagi à la campagne publicitaire de la Corsica Ferries sur son site internet
 

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