Covid-19 : après le reconfinement et les vacances, collégiens et lycéens s'apprêtent à effectuer leur rentrée

Après près d'un mois d'absence du au confinement et aux vacances, les collégiens et lycéens de Corse s'apprêtent à retrouver le chemin des cours, ce lundi 3 mai.

Illustration. Les professeurs des collèges retrouvent leurs élèves, dès ce lundi 3 mai, après une absence due au reconfinement et aux vacances.
Illustration. Les professeurs des collèges retrouvent leurs élèves, dès ce lundi 3 mai, après une absence due au reconfinement et aux vacances. © Vincent Michel/MaxPPP

Retour sur les bancs pour les élèves de l'académie de Corse, demain, lundi 3 mai. Après deux semaines d'enseignement à distance, qui encadraient deux semaines de congés, les lycéens retrouveront leur établissement en demi-jauge, avec une alternance de classe en présentiel et distanciel. 

Pour les collèges : la rentrée s'effectuera en présentiel, en Corse, pour l'ensemble des élèves. Un motif de mécontentement pour les syndicats de la profession : "On souhaiterait que tous les collèges puissent bénéficier de cette possibilité de passer en demi-jauge. Si on a réussi à limiter la casse au lycée, c'est parce que depuis novembre nous travaillons en demi-groupe", explique Jean-Marc Pupponi, secrétaire du syndicat des enseignants SNES-FSU de Corse

Les élèves de 4e et 3e des quinze départements les plus touchés par la pandémie feront, eux, leur rentrée mais en demi-jauge.

Comme dans le premier degré, une classe fermera au premier cas de Covid-19 confirmé. Le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer avait détaillé le protocole strict lors de son intervention, le 22 avril dernier, avec notamment des tests salivaires pour les écoliers et les collégiens. Pour les lycéens et les personnels, des auto-tests pourront être effectuées toutes les semaines.

Première étape du déconfinement

Ce lundi 3 mai marque le début du confinement. D'autres restrictions sanitaires n'auront plus lieu d'être : les déplacements inter-régionaux seront de nouveau autorisés et l'attestation de déplacement en journée ne sera plus obligatoire.

La prochaine étape du confinement aura lieu le 19 mai. Cette date marquera la réouverture des commerces, des terrasses, des musées, des salles de cinéma et des théâtres avec des jauges limitées. Le couvre-feu sera également repoussé à 21h.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
éducation société covid-19 santé