Covid-19 en Corse : forte augmentation des indicateurs selon l'ARS

Dans sa veille hebdomadaire publiée ce jeudi 13 octobre, l'Agence régionale de santé indique que la circulation virale du Covid-19 "augmente fortement" dans l'île. Aucun nouveau cas d'infection à la variole du singe n'a été recensé.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans sa dernière veille hebdomadaire de suivi de l'épidémie pour la semaine du 3 au 9 octobre, l'Agence régionale de santé (ARS) de Corse indique que "la circulation virale augmente fortement".

Aucun décès n'est à déplorer la semaine dernière.

Au 13 octobre, on dénombre 45 patients hospitalisés sur l'île : 44 personnes en hospitalisations conventionnelles (moyenne d'âge 75,6 ans) et 1 personne âgée de 78 ans en réanimation, soins intensifs ou soins critiques.

D'après l'ARS, "le nombre de nouvelles hospitalisations est en hausse". On dénombre 19 nouvelles admissions au cours de la semaine (contre 11 la semaine précédente). En revanche, aucune nouvelle hospitalisation en réanimation n’a eu lieu sur cette période.

235 cas par jour

Concernant le nombre de cas de contamination au virus sur l'île, celui-ci a presque doublé en sept jours. 1 645 nouveaux cas (contre 888 la semaine dernière) ont été confirmés entre le 3 et le 9 octobre, soit une moyenne de 235 cas quotidiens.

Les taux d'incidence, de positivité et de dépistage augmentent également. On dénombre 471 cas pour 100.000 habitants, soit +85% par rapport à la semaine précédente. Le taux d'incidence est de 528 en Corse-du-Sud et de 421 en Haute-Corse. Pour rappel, le seuil d'alerte fixé par le gouvernement est de 50 cas pour 100.000 habitants.

Le taux de positivité enregistré est de 23%, soit 7,1 points de plus qu'au précédent bilan hebdomadaire. Le taux de dépistage, qui correspond au nombre de personnes dépistées, a augmenté de 28%, et est sur la semaine de 2 045 personnes pour 100.000 habitants.

66,7 % de la population insulaire vaccinée

"Au 10 octobre 2022, 66,7% de la population corse a reçu un schéma de vaccination initial complet (deux doses), et 50,5% a reçu une première dose de rappel", indique l'ARS.

Variole du singe : pas de nouveau cas

Concernant le virus Monkeypox (variole du singe), l'ARS ne fait état d'aucun nouveau cas répertorié cette semaine en Corse. Au total, 6 cas ont déjà été comptabilisés dans la région (dont un patient non résident) depuis la fin juin.

Pour rappel, le 4 octobre dernier, un premier cas autochtone de Dengue avait été décelé dans l'île. Le patient "n'est plus virémique et son état de santé n'a suscité aucune inquiétude", avait indiqué l'ARS. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information