• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Déchets: le Pays ajaccien entend lutter contre le gaspillage

© France 3 Corse
© France 3 Corse

Le pays Ajaccien s'engage dans le dispositif Zero déchets. L'objectif pour cette année est de développer le compostage, de réduire le gaspillage alimentaire et de favoriser le réemploi de certains produits.

Par PS pour Viastella

Donner une deuxième vie à des objets initialement destinés à la poubelle, c'est la mission de la recyclerie de Mezzavia.

Certains employés se consacrent à la restauration de meubles, d'autres à l'électroménager comme Rodolphe.

On a complètement vidé une machine qui ne marchait plus, on a sorti le moteur et les pièces pour le remettre sur une autre armature. Donc on l'a totalement refaite

 


Zéro déchet zéro gaspillage


En cinq mois, 4000 objets ont ainsi été sauvé de l'enfouissement. L'association Iniziativa portée par sa directrice Jordan Veron est un partenaire de la communauté d'agglomération du pays ajaccien pour le dispositif zéro déchet zéro gaspillage

La boutique reçoit toutes sortes de clients. A la fois des gens qui viennent plus pour le coté financier, c'est vrai qu'une machine à laver à 30 ou 50 euros c'est difficile à trouver ailleurs, et d'autre qui viennent plus pour l'aspect idéologique.

 
 

Des doggy bags pour lutter contre le gaspillage



La lutte contre le gaspillage passe aussi par l'alimentaire.A Ajaccio des établissements proposent des doggy bags aux clients.

Si cela induit un comportement nouveau, les mentalités semblent evoluer selon Yannick Boccalupo, restaurateur en centre ville. 

A partir du moment où on leur propose, on leur la boite, on leur dit que c'est facilement emballable, ils sont d'accords.
 


Passer de 80% à 15% d'enfouissement



A la CAPA au-delà des 1 400 procès-verbaux dressés en 18 mois par la police environnementale pour des déchets jetés sur la voie publique, le but pour  François Filoni, vice-président chargé des déchets à la CAPA, est de faire de la pédagogie et de lutter contre l'enfouissement.

L'objectif dans les dix ans c'est de passer de 80% d'enfouissement en Corse à 15%.

L'opération zéro déchet zéro gaspillage est faite en partenariat avec l'agence de la maîtrise de l'énergie et l'office de l'environnement.

 

Sur le même sujet

Entretien avec François Charles, président de l'association l'Arcu

Les + Lus