Cet article date de plus de 5 ans

Déchets : Tallone 3, un projet transitoire encore très flou

Lors de sa récente visite en Corse, la ministre de l'Environnement Ségolène Royal avait annoncé la construction d'un nouveau centre de stockage à Tallone. Un projet transitoire sur lequel les élus n'ont pas d'informations. Les riverains sont inquiets.
© France 3 Corse
Qui va porter ce projet de Tallone 3 ? Combien cela va-t-il coûter ? Faudra-t-il lancer une enquête publique ? Ces questions restent pour l'heure sans réponse alors que Ségolène Royal avait annoncé pour ce lundi le début des travaux d'un nouveau centre de stockage sur le site de Tallone qui ferait office de solution transitoire en vue de répondre à la crise des déchets. 

"Si la solution proposée par la ministre de l'Environnement et la Collectivité territoriale c'est d'extraire les fermentescibles en amont et ramener des déchets ultimes à Tallone, je pense que le conseil municipal est prêt à l'entendre. Si au contraire, ils veulent faire des fermentations à l'air libre à Tallone, je laisserai le conseil municipal décider de ce qu'il veut faire. Pour l'instant aucune proposition n'a été faite" déclare Christian Orsucci, maire de Tallone.

Des riverains inquiets

Un an après la fermeture de la décharge de Tallone, les fermentescibles créent toujours des nuisances olfactives. Les riverains réunis dans le collectif "Salvemu l'Arena" s'interrogent, d'autant que les futurs casiers envisagés par le projet de Tallone 3 seraient installés dans les vignes.

"Tant que nous n'aurons pas eu les explications sur les infractions révélées sur Tallone 1, nous ne pourrons pas discuter de Tallone 3" déclare Magalie Gozzi, du collectif Salvemu l'Arena.

A quelles conditions Tallone pourrait reprendre son activité d'enfouissement ? L'Office de l'environnement a émis des préconisations, sans réponse de l'Etat pour l'instant...

Reportage de Marie-France Giuliani et Sylvie Wolinsky :
durée de la vidéo: 02 min 31
Déchets : Tallone 3, un projet encore très flou ©Reportage de Marie-France Giuliani et Sylvie Wolinsky

Intervenants :
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
environnement société