Ce matin, seule la compagnie dont les marins sont en grève depuis plusieurs semaines a déposé sa candidature pour se voir confier la délégation de service public transitoire des trois prochains mois sur les ports de Propriano et de Porto-Vecchio. La décision devrait être connue dans deux jours.
L'échéance capitale, c'est le 14 février prochain. Lorsque les différentes compagnies maritimes devront déposer leurs offres pour la SEMOP (société d'économie mixte à option prioritaire), et la desserte de l'île pour une durée de sept ans.
Ce matin, l'offre ne concernait que les ports secondaires de Porto-Vecchio et de Propriano, et pour un laps de temps bien moindre.
Trois mois.
Préparer au mieux la DSP de 7 ans
Une délégation de service publique transitoire qui, comme son nom l'indique, était sensée laisser un délai supplémentaire à tout le monde pour s'adapter aux changements liés à l'arrivée de la SEMOP.Mais les choses ont été bien plus compliquées que prévu.
Les marchés précédents ont été déclarés infructueux, et la date fatidique du 1 février, début de la période transitoire, arrive à grands pas.
Réponse dans deux jours
Ce matin, seule la Méridionale est venue déposer une offre.La Corsica Ferries s'est abstenue.
Tout comme Corsica Linea, avec qui la Méridionale est en guerre depuis des semaines. (Elle accuse son concurrent de ne pas respecter l'accord qui avait été passé entre les deux compagnies pour candidater à la SEMOP main dans la main.)
C'est peu de dire qu'il y a urgence.
Alors la CDC a simplifié la procédure d'attribution, et la décision devrait être connue mercredi prochain.