Diana Di L'Alba : de retour sur scène et dans les bacs

Diana Di L'Alba: de retour sur scène et dans les bacs / © FTVIASTELLA
Diana Di L'Alba: de retour sur scène et dans les bacs / © FTVIASTELLA

Samedi soir, Diana Di l’Alba présentera aux ajacciens son dernier album, A Ghjanna Di L’incanti, sur la scène du Palatinu. Nous nous sommes invités aux dernières répétitions, pour rencontrer Antoine Marielli et son groupe, et découvrir les nouveaux morceaux.

Par Sébastien Bonifay / France 3 Corse ViaStella

Diana Di l’Alba est de retour. Cinq ans après Indiature, leur précédent album, le groupe est de retour avec A Ghjanna Di L’Incanti.

Un disque plus ramassé que d'habitude, qui compte onze morceaux. Dont la moitié sont inspirés de contes et mythes insulaires.

Fichier audio

Ecoutez en extrait "S'anu pigliatu a mo canzona"

Nous avons retrouvé les onze musiciens du groupe lors d’un des dernières répétitions avant leur concert au Palatinu, à Ajaccio, samedi 12 mai prochain.

Jean-Yves Casalta, l’une des chevilles ouvrières de Diana Di L’Alba, nous raconte en vidéo la légende qui a donné naissance à la chanson Vintimorti, l'une de leurs nouvelles chansons. ⤵ 

Bonus - Naissance de la chanson Vintimorti
Jean-Yves Casalta, Diana Di L'Alba - France 3 Corse ViaStella

Mazzeri, fées, fantômes… Tout le disque, fidèle à son titre, se veut une porte vers les mondes fantastiques, poétiques ou effrayants qui ont modelé une grande partie de l’imaginaire insulaire, à travers les siècles.

Pour éviter que les nouvelles générations ne les oublient.

Car Diana Di L’Alba parle à toutes les générations. En vingt-cinq ans, sept albums et des tournées marathon, Diana s’est bâti une solide réputation, qui en fait l’un des groupes les plus populaires de l’île.

Jusqu’à relever le défi du Palatinu, une salle de 1600 places… Mais rien ne fait peur à Diana Di L’Alba, un ensemble pas comme les autres, qui ne recule devant rien, et continue de se réinventer, année après année.

En appliquant une recette toute simple ⤵ 

Bonus - Diana Di L’Alba, interview d'Antoine Marielli
Antoine Marielli, Diana Di L'Alba - France 3 Corse ViaStella

Et ca marche…

On le voit, Diana Di L’Alba parle parfois un langage parfois mystérieux, fait de clins d’œil, de références et d’autodérision.

Mais une chose est sûre, sa musique, elle, parle à tout le monde.

Diana Di L'Alba: de retour sur scène et dans les bacs
Jean-Yves Casalta, Diana Di L'Alba; Antoine Marielli, Diana Di L'Alba - France 3 Corse ViaStella - Sébastien Bonifay, François-Albert Bernardi




Sur le même sujet

toute l'actu musique

Eccu'numia – Sports et loisirs, des marchés pleins de promesses

Les + Lus