Coronavirus en Corse : le direct du dimanche 15 mars

Depuis hier, minuit, bars, restaurants, et autres commerces "non-essentiels" doivent garder leurs portes fermées. / © Axelle Bouschon
Depuis hier, minuit, bars, restaurants, et autres commerces "non-essentiels" doivent garder leurs portes fermées. / © Axelle Bouschon

Alors que s'ouvre ce dimanche 15 mars le premier tour des élections municipales, le dernier bilan communiqué par l'ARS fait état de 115 cas de contamination confirmés en Corse, soit 9 de plus que la veille.

Par Sébastien Bonifay & Audrey Altimare & Axelle Bouschon

 Ce direct est désormais clôturé. Pour retrouver celui du lundi 16 mars : 

 
  • DIMANCHE 15 MARS


MONDE - 22h : On dénombre, à cette heure, plus de 160.000 cas confirmés de coronavirus, et 6.000 décès. En Italie, deuxième foyer de l'épidémie, on compte 21.000 personnes infectées, et 1.441 décès. En France, ce sont 4.511 cas de contamination qui ont été détectés, et 91 décès.
 

21h - Le président du parti de droite Les Républicains et député de Seine-et-Marne Christian Jacob a été testé positif, précise son entourage. S'il n'est pas hospitalisé, il est en revanche confiné à domicile. Par mesure de précaution, le siège des Républicains devrait rester fermé "pour quelques temps".

FRANCE -20h : Plusieurs responsables politiques appellent à l'annulation du second tour. "J'appelle solennellement le président de la République (...) à organiser avec les forces politiques le report du second tour", indique ainsi Yannick Jadot, chef d'Europe Ecologie Les Verts, quand Marine Le Pen, à la tête du Rassemblement national, considère que "maintenir ces élections municipales est un choix incompréhensible pour nos compatriotes."

CORSE -17h : Le dernier bilan communiqué par l'Agence régionale de santé fait état de 115 cas confirmés de contamination au Covid-19 en Corse, 22 en Haute-Corse (+0 cas par rapport à la veille) et 93 en Corse-du-Sud (+9 cas par rapport à la veille).
 
 

CORSE - 16h30 : Plusieurs personnels du service de réanimation d'Ajaccio appellent à ne pas aller voter pour ces élections municipales.
 
© Delphine Delatour
© Delphine Delatour

- 16h15 : "Suite au passage au stade 3 en France, nous informons nos passagers de la fermeture de nos bars, restaurants & snacks, dès ce dimanche 15/03. Nous vous remercions de bien vouloir prévoir de quoi vous restaurer pour vos prochaines traversées" indique la compagnie maritime Corsica Linea.
 

FRANCE - 16h : Pour Emmanuel Macron, "il est important de voter, en respectant les règles". Le chef de l'Etat a voté au Touquet, dans le Pas-de-Calais, ce dimanche 15 mars. Dans une intervention diffusée sur compte Twitter, il a cependant appelé à "la discipline collective" et au respect des mesures de sécurités et consignes indiquées aux électeurs, face à l'épidémie de coronavirus.
 


FRANCE - 12 h 45 : Dans un tweet, le ministre de la Santé indique que les pharmaciens pourront désormais délivrer les traitements de longue durée aux personnes concernées jusqu'au 31 mai et ce sans renouvellement d'ordonnance. 
 

CORSE – 12 h : dans les bureaux de vote, les consignes de sécurité sont scrupuleusement respectées. Dans le bureau n°1 à Ajaccio, gants et gel hydro-alcoolique sont mis à disposition. Au sol, des morceaux de scotch rouge matérialisent la distance à respecter entre chaque citoyen. 

Ceux qui ont fait le déplacement sont satisfaits. « Tout a été bien fait, il n’y a pas de raison de ne pas voter », estime un votant. « Il y a du gel à l’entrée, j’ai pris mon stylo. Donc tout va bien », complète une femme. 

 
Municipales en Corse à la mi journée
Intervenants -Clément Calendini Gérant d'un restaurant ; Félix Cimignani Gérant de bar Equipe - ORICELLI Antoine ; SERRERI KAEL ; PERROUX Ophélie ; LAPERA Stéphane


FRANCE - 11 h 30 : La ministre de Transports, Elisabeth Borne, annonce dans une conférence de presse, que les transports longue distance comme les trains, les avions ou les cars vont être "progressivement réduits". 
 
 
CORSE - 8 h 30 : Le marché d'Ajaccio et la halle aux poissons sont ouverts. Les exposants du marché remarquent une baisse de fréquentation, ceux de la halle aux poissons, eux, notent une baisse de 80 % de leurs ventes. La majorité de leurs clients sont des restaurateurs dans l'obligation de fermer leur établissement. Le Premier ministre a annoncé samedi la fermeture de tous les lieux recevant du public non indispensables dès minuit. Restaurants, bars, discothèques, cinémas ont fermé leurs portes. 
 
Les exposants du marché d'Ajaccio remarquent une baisse de fréquentation. / © JCC
Les exposants du marché d'Ajaccio remarquent une baisse de fréquentation. / © JCC
 
Ambiance morose à la halle aux poissons d'Ajaccio, dimanche 15 mars. / © JCC
Ambiance morose à la halle aux poissons d'Ajaccio, dimanche 15 mars. / © JCC


CORSE - 7h35 : A quelques minutes de l'ouverture des bureaux de vote, les inquiétudes demeurent sur le déroulement du scrutin dans une telle ambiance, alors que les annonces du Premier ministre hier ont suscité de nombreuses inquiétudes parmi la population sur la gravité de la menace. 
Des hommes et femmes politiques de tous bords, au premier rang desquels Gilles Simeoni, se sont mobilisés, hier soir, pour demander son annulation.
 
CORSE - 6h30 : L'ARS annoncé 106 cas confirmés de coronavirus en Corse. 22 patients sont hospitalisés en Haute-Corse, 84 en Corse-du-Sud. Ce sont 7 cas supplémentaires à Bastia, et 14 à Ajaccio. 
Une annonce éclipsée par l'intervention du Premier ministre, Edouard Philippe, à 19H30. Le pays désormais au stade 3, le gouvernement a pris la décision de fermer tous les établissements recevant du public qui ne sont pas de première nécessité. Seuls les supermarchés et épiceries, les pharmacies, les banques, les tabacs et les stations-service restent ouverts. C'est une nouvelle étape, d'importance, du processus de confinement. 

 
L'annonce du gouvernement n'était pas encore effective, mais hier soir déjà, quelques rares personnes seulement dînaient en ville, dans des salles vides. / © Sébastien Bonifay
L'annonce du gouvernement n'était pas encore effective, mais hier soir déjà, quelques rares personnes seulement dînaient en ville, dans des salles vides. / © Sébastien Bonifay


RAPPEL : Il est demandé à toute la population de limiter les déplacements et visites. L’incivisme et le non respect des gestes barrières entraînent la propagation du virus.

► Pour retrouver le direct du samedi 14 mars :

Sur le même sujet

Les + Lus