DOSSIER - La collecte des huiles usagées, une filière en crise

© Typhaine Urtizverea
© Typhaine Urtizverea

L'affaire n'a pas fait grand bruit et pourtant elle a de quoi susciter des inquiétudes : la filière de la collecte des huiles usagées - modèle exemplaire de l'économie circulaire - est en crise depuis plus d'un an en France à cause d'un contexte économique très délicat.

Par France 3 Corse ViaStella

En 2014, les ¾ des huiles usagées collectées au niveau national étaient régénérées. Mais avec l'actuel effondrement du prix du baril de pétrole, les huiles régénérées fabriquées à partir des huiles usagées ne sont plus du tout concurrentielles par rapport aux produits neufs issus de l'industrie pétrolière.

L'activité de collecte et de retraitement de ces déchets "dangereux" est devenue peu rentable, encore plus en Corse avec le surcoût du transport maritime (désormais à la charge des ramasseurs agréés insulaires).

Sur l'ile, les deux sociétés agréés avaient même dû stopper il y a quelques mois le ramassage suite à des difficultés financières. Une problématique aussitôt dénoncée par les socioprofessionnels.

Le dossier de Typhaine Urtizverea et Guillaume Leonetti :
Huiles usagées, filière en crise
Intervenants : 
  • Didier PIETRI, Gérant d'un garage à Porto Vecchio
  • Xavier RAFFAELLI, Opérateur (société de collecte agréée)
  • Didier PIETRI, Gérant d'un garage à Porto Vecchio
  • Jean-Yves LEDLUZ, Directeur Général  de Chimirec Corsica
  • Brigitte DUBOEUF, Directrice Régionale de la DREAL (Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement)

Sur le même sujet

Les + Lus