Economie - La municipalité d'Alata fait le pari du marché de village

Publié le Mis à jour le
Écrit par France 3 Corse ViaStella

Un marché de producteurs locaux s'est tenu samedi à Alata, près d'Ajaccio (Corse-du-Sud). Organisée par la municipalité, la manifestation entend recréer l'esprit de village. Et permettre aux producteurs de la vallée de vendre et de faire connaître leur savoir-faire à leurs voisins.

Pour ce premier marché de saison à Alata, les producteurs de la vallée rencontrent directement les villageois. Au village, le consommateur est aussi un voisin du producteur.

A travers ce marché, la municipalité veut récréer un esprit de village. Cet espace verra l'ouverture prochaine d'une médiathèque et d'une salle de projection attenantes à l'école. A Alata, la population est passée de 2 100 habitants en 1999 à 3 200 en 2015.

L'enjeu pour cette commune aux portes d'Ajaccio est d'éviter de devenir un village dortoir. Cela passe par la préservation d'un tissu artisanal et productif. Pour y parvenir, les espaces agricoles ont été sacralisés malgré la forte poussée urbanistique.

Désormais à Alata il y aura quatre marchés de producteurs par an, un par saison.

Aller plus loin : le reportage de Dominique Moret et Jacques Paul Stefani

Interviews :

  • François Ferrucci, éleveur bovin 
  • Fabrice Dugas, apiculteur
  • Jacques Giacomoni, habitant d'Alata
  • Etienne Ferrandi, maire d'Alata 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité