Edmond Simeoni, héros d'une nouvelle bande dessinée

Frédéric Bertocchini, Michel Espinosa et Nuria Sayago mettent en bulles la vie et le parcours du père du nationalisme corse. le premier tome s'intitule Edmond Simeoni : Contre l'injustice. 

Frédéric Bertocchini, scénariste de Edmond Simeoni : Contre l'injustice
Frédéric Bertocchini, scénariste de Edmond Simeoni : Contre l'injustice © Viastella
Ce n'est pas la première fois qu'Edmond Simeoni prend vie sous le crayon d'un dessinateur. 

En 2014, déjà, le père du nationalisme corse trônait, le regard noir et le tee-shirt écarlate, en couverture d'Aleria 1975, la bande dessinée que l'auteur consacrait aux événements 
 
© DR

Désormais il est le coeur même d'une oeuvre en deux volumes, dont le premier tome, Contre l'injustice, vient de paraître. 
Toujours signé de la même équipe. 
Frédéric Bertocchini au scénario, Nuria Sayago et Michel Espinosa au dessin. 

 
© Viastella
 

La démarche c'était de partager avec le plus grand nombre la culture et l'histoire de la Corse, et pour cela, la BD, c'est le média parfait.

Et comme pour Aléria 1975, Bertocchini est allé au plus près de la source. 

Plutôt que de compulser les livres et les innombrables articles qui lui ont été consacrés, l'auteur a passé beaucoup de temps, entre 2014 et 2016, à échanger avec Edmond Simeoni. 
Sur son engagement, sur son parcours, sur sa conception de la politique, et de la Corse. 

 

Deux choses ont articulé l'écriture de Frédéric Bertocchini. "C'était un orateur hors-pair. Moi je n'ai pas connu les meetings d'Edmond en 75, aux journées de Corte par exemple, mais ceux qui y étaient ont tous été subjugués par son talent oratoire. Et le deuxième facteur, c'est la manière dont l'Histoire est venue à lui. Il restera l'homme d'Aleria. Ceux deux éléments font qu'il restera dans l'Histoire." 

Ce premier tome, Contre l'injustice, a été tiré à 5.000 exemplaires. Il est déjà disponible dans les librairies insulaires, et sera distribué sur le continent à partir du 15 août. 
La suite, Pour la liberté, est attendue pour les fêtes de fin d'année. 

 
Simeoni BD
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
bande dessinée culture livres