Élection présidentielle 2022 : en Corse, au premier tour, le vote de gauche reste stable comparé à 2017

Dimanche, en Corse, les six candidats de gauche ont obtenu 22.02 % des suffrages au premier tour de l'élection présidentielle. Un vote qui reste stable comparé au scrutin de 2017.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En Corse, 27 communes ont choisi de plébisciter un candidat de gauche au premier tour de l'élection présidentielle.

Dimanche, malgré six projets allant du rose socialiste au pourpre de lutte ouvrière, le vote de gauche a rassemblé 22.02 % des suffrages. Un vote qui atteint les 31.33 % au niveau national.

Ainsi, les électeurs insulaires ont privilégié Jean-Luc Mélenchon : 13,37 % des voix. Le candidat de La France Insoumise est arrivé en tête des suffrages dans 23 communes insulaires. Il est suivi par l'écologiste, Yannick Jadot (3.25 %). Fabien Roussel, du Parti Communiste a rassemblé 3.08 % des voix et a été le choix privilégié de quatre villages : Isolaccio-di-Fiumorbo, Pigna, Olcani et Bilia.

Les trois autres candidats ont remporté le reste des suffrages de gauche, soit 2.32 % des suffrages. Dans le détail : Anne Hidalgo a réuni 1.08 % des voix, Philippe Poutou du Nouveau Parti anticapitaliste : 0.93 % et Nathalie Arthaud de Lutte Ouvrière : 0.31 %.

Le vote de gauche en 2017

En 2017, les partis de gauche, sauf Europe Écologie Les Verts, avaient présenté quatre candidats. Malgré un taux d'abstention moins élevé que le scrutin de dimanche (31.96 % contre 37.29 % en 2022) ils avaient rassemblé un nombre quasi identique de suffrages : 18.76 %. En 2022, les scores de Yannick Jadot sont soustraits, le vote de gauche s'élève à 18.77 %.

Il y a cinq ans, les électeurs insulaires avaient également privilégié le candidat de La France Insoumise : 13.81 % des voix. Il était suivi du socialiste Benoit Hamon : 3.74 % puis Philippe Poutou, 0.89 % et enfin Nathalie Arthaud : 0.32 %.

L'effondrement de la gauche entre 2012 et 2017

Comme au niveau national, le vote de gauche, c'est effondré après le quinquennat du président socialiste François Hollande.

En 2012, au soir du premier tour de l'élection présidentielle, le vote de gauche, en Corse, avait rassemblé 37.9 % des suffrages, 43.75 % au niveau national.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information