corse
viastella
Choisir une région

L'agenda "Coups de coeur" : Festivals, concerts & expos en Corse...

Viastella vous propose une sélection des festivals et manifestations qui animent  l'île de Beauté tout au long de l'année, sur notre site et sur notre Facebook !
Logo de l'émission L'agenda

Embarquez pour la Mission CorSeaCare autour de la Corse du 12 juillet au 8 août 2020

Mission CorSeaCare 2020 teaser

Pour sa 5e édition, la Mission CorSeaCare organisée par l'association Mare Vivu, relève une nouvelle fois le défi de concilier relevés scientifiques et actions de sensibilisation à la préservation de l’environnement en faisant le tour de la Corse à bord d'une embarcation non polluante.

Par Laetitia Salis

Pour la deuxième année consécutive, France 3 Corse Via Stella soutient l'association Mare Vivu et la Mission CorSeaCare qui débute dimanche 12 juillet avec un départ depuis Bonifacio. 
Cette année, un projet de revalorisation locale des plastiques collectés au cours de la mission (au lieu de les mettre à l'enfouissement...) vient compléter les objectifs de CorSeaCare. Il s'agit de machines au fonctionnement élémentaire, sobres en consommation d'énergie et fabriquées à partir de matériaux de récupération, qui nous permettraient de broyer puis de recycler in situ tous les plastiques altérés collectés sur le littoral et en mer et qui échappent aux filières de recyclage traditionnelles.
Pour soutenir ce projet, rendez-vous ici 
 

Le concept de la mission CorSeaCare
Le pari d'une aventure

Pour prouver que chaque citoyen a son rôle à jouer dans la sauvegarde de notre patrimoine naturel marin, l'association Mare Vivu a fait il y a quatre ans le pari de mettre sur pied une vaste mission scientifique et pédagogique d’un mois en kayak à voile et à pédale, afin de parcourir les 1000 km de littoral corse et collecter des données utiles à la communauté scientifique.
Depuis, elle collabore avec des instituts de référence comme le CNRS ou l'Ifremer. Ce travail a par exemple permis de caractériser plus de 500 déchets différents sur tout le littoral occidental de la Corse.
À travers ce projet, le but est d’inventer, de mettre en oeuvre, puis de transmettre des solutions innovantes pour permettre au grand public, et tout particulièrement la jeune génération, de prendre conscience des enjeux environnementaux auxquels nos écosystèmes doivent faire face.
 

Panorama de la mission CorSeaCare


Retour en images sur l'intégralité de l'édition 2019 de la Mission CorSeaCare

 
Mission CorSeaCare 2019


Les étapes 

Placez-vous sur la Corse et cliquez sur les pictos pour connaître les dates et les activités de chaque étape. 

A chaque étape, des activités seront proposées au public : collecte de déchets, ateliers artistiques pour petits et grands, démonstration de matériels écologiques, "Eco-lanta" apprendre les bons gestes en s'amusant, apprentissage des éco-gestes, séances ciné et conférences...

12/07 Départ Piantarella à Bonifacio 
13/07 Bonifacio
14/07 Arbitru
15/07 Tizzano - Senetosa
16 et 17/07 Porto Pollo - Viggianello
18/07 Porticcio
19/07 La Parata
20/07 Cargèse
21/07 Porto
22-23/07 Girolata
24/07 Galéria
25/07 Oscelluccia
26/07 Stareso
27/07 Calvi
28/07 Algajola
29/07 Lozari
30/07 Agriates
31/07 St Florent
1/08 Roya
2/08 Giottani
3/08 Pinu
4/08 Barcaggio
5/08 Macinaggio
6/08 Erbalunga
7/08 San Martino di Lotta
8/08 Bastia Arinella - Arrivée

L'association Mare Vivu

 

Créée en 2016 à l’initiative de deux jeunes étudiants corses, l’association Mare Vivu est basée au coeur du petit village capcorsin de Pinu. Elle constitue depuis un pôle d’excellence en sciences participatives et environnementales en Corse, et mobilise toute une jeunesse désireuse d'apporter des solutions face aux enjeux environnementaux majeurs en Méditerranée.
En développant des outils innovants et en fédérant de nombreux acteurs locaux et méditerranéens, Mare Vivu entend avoir un rôle moteur dans le réveil des consciences environnementales, tout en luttant efficacement contre les pollutions en Méditerranée.
Pour son engagement et son dynamisme, Mare Vivu a été récompensée par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, et s’est vue décerner en 2018 à Paris le prix « Biodiversité » du Plan Climat.
Lauréate du concours international Beyond Plastic Med 2019 (Fondation Prince Albert II, MAVA, Tara Expéditions et UICN), elle a été choisie deux années consécutives pour représenter la délégation française aux Assises européennes Jeunes et Méditerranée. La mission CorSeaCare a cette année été reconnue par l’ADEME parmi les 25 initiatives de référence au niveau national pour la lutte contre les déchets marins.

Plus d'infos sur le site de l'association : https://mare-vivu.org/