corse
viastella
Choisir une région

L'agenda "Coups de coeur" : Festivals, concerts & expos en Corse...

Viastella vous propose une sélection des festivals et manifestations qui animent  l'île de Beauté tout au long de l'année, sur notre site et sur notre Facebook !
Logo de l'émission L'agenda

Les Rencontres de Calenzana fêtent leur 20e anniversaire en Balagne du 17 au 22 août 2020

Les Rencontres de Calenzana Teaser

La crise sanitaire actuelle liée au Coronavirus aurait pu compromettre la réalisation du festival, mais Les
Rencontres de Calenzana s’adaptent et se réinventent, pour que vive la culture ! Au programme, 15 concerts de plein air à travers la Balagne....

Par Laetitia Salis

Du 17 au 22 août, la musique investit les villages de Balagne en Haute- Corse. Partant de leur ville éponyme, les Rencontres s’invitent jusqu’à Belgodere, en passant notamment par Lumiu, Moncale, Cassanu, Costa, Galeria, Montemaggiore, Palmentu et Calvi.
Pour cette vingtième édition un peu spéciale, Les Rencontres de Calenzana programment pas moins de 15 concerts – dont 11 en entrée libre - sur les,places des villages ou au coeur de la nature. Durant 6 jours, la musique résonnera de 11h, pour ses adeptes matinaux, à minuit. Les concerts de 21h30 donneront l’occasion d’entendre des oeuvres classiques célèbres interprétées par des artistes de renommée internationale comme Benedetto Lupo, Gérard Caussé, David Fray et Paul Meyer.
Comme chaque année, le festival accueillera ses artistes résidents, présents toute la semaine, tel que Denis Pascal (piano), Julia Knecht (soprano), Eric Lacrouts, Simon Milone (violons), Aurélien Pascal (violoncelle), Mathilde Calderini (flûte) …
Musiques classique, contemporaine et du monde, la programmation du festival vous propose d’aller à la rencontre de 23 artistes au talent immense, de voyager à travers les cultures et les époques.

Les artistes

RESIDENTS
● Aurélien Pascal  : Violoncelle
●Marie-Paule Milone : Violoncelle
● Alexandre Pascal : violon
● Simon Milone : Violon
● Mathilde Calderini : Flûte
● Julien Hardy : Basson
● Laurène Durantel : Contrebasse
● Alexandre Gattet : Hautbois
● Dominique Vidal : Clarinette
● Manuel Escauriaza : Cor
● Denis Pascal : Piano
● Antonin Le Faure : alto
● Eric Lacrouts : violon
● Sandrine Luigi : Guitare
● Antoine Maestracci : Baryton
● Marine Costa : Soprano
● Julia Knecht : Soprano
● Olivier Cangelosi : piano
● Martine de Barros : piano

INVITES
● Benedetto Lupo : Piano
● Gérard Caussé : Alto
● Paul Meyer : Clarinette
● David Fray : Piano


La programmation 
 

LUNDI 17 AOÛT
21h30 : Jardins de la chapelle Sainte-Restitude, Calenzana 
Ouverture – Concerto l' Empereur
Révolutionnaire dans l’âme, Beethoven remet en cause la tradition musicale de son époque en affirmant la radicale modernité de sa démarche et en déconstruisant les codes classiques dans son très célèbre trio  op.97 dédié à l’archiduc Rodolphe, dont Schubert,  Schumann et Brahms se sont directement inspirés.
Une influence pérenne puisqu’au milieu du XXe siècle le jeune compositeur américain Leonard Bernstein utilisera les motifs du Concerto « Empereur » pour écrire une des comédies musicales les plus célèbres : "West side Story ».
Denis Pascal (piano), Dominique Vidal (clarinette), Julien Hardy (basson), Manuel Escauriaza (cor), Simon Milone (violon), Antonin Le Faure (alto), Marie-Paule Milone (violoncelle), Laurène Durantel (Contrebasse).


MARDI 18 AOÛT
11H : Jardin de la chapelle Sainte-Restitude, Calenzana / GRATUIT

Guitarra, Dímelo Tú
Guitarra, Dímelo Tú est un récital puissant et évocateur qui raconte la guitare populaire, des rivages de la Méditerranée aux pays sud-américains. 
Au répertoire, Heitor Villa-Lobos, Agustín Barrios-Mangoré, Atahualpa Yupanqui, Antonio Lauro, et bien d'autres encore, tant de légendaires guitaristes et compositeurs qui nous racontent la magie et la poésie de leurs cultures.
Sandrine Luigi (guitare)

18H : Les Ignorantins, Calenzana / GRATUIT
L’amour est enfant de Bohème

Duel buco-lyrique : Trouveront-il l’accord parfait?
Airs et duos de Bizet, Rossini, Verdi, Mascagni, Leoncavallo, Offenbach... mais aussi Neri, Hann, Weill...
Antoine Maestracci (baryton), Marine Costa (soprano) et Martine de Barros (piano)

21h30 : Jardins de la chapelle Sainte-Restitude, Calenzana 
Les plus belles pages de Maurice Ravel.
Maurice Ravel, tout comme Bêla Bartok en hégire, s’est emparé des traditions de musique populaires des régions ou cultures qui l’ont fasciné, offrant de vrais chefs d’œuvres autour de chants populaires grecs, hébraïques, écossais et corses. Il est l’un des rares compositeurs à les avoir imposés au répertoire de tous les musiciens classiques. Né à Ciboure, il sert son cher Pays basque puis nous livre l'un des plus grands chefs-d’œuvre de l’histoire de la musique de chambre :  le Trio en la mineur crée salle Gaveau à Paris, pendant la première guerre mondiale, le 28 janvier 1915.  Mais que dire de l’incontournable Boléro, certainement la pièce la plus jouée au monde ?
Aurélien Pascal (Violoncelle), Marie-Paule Milone (Violoncelle), Alexandre Pascal (violon), Simon Milone (Violon), Mathilde Calderini (Flûte), Julien Hardy (Basson), Laurène Durantel (Contrebasse) Alexandre Gattet : (Hautbois) Dominique Vidal (Clarinette) Manuel Escauriaza (Cor) Denis Pascal (Piano) Antonin Le Faure (alto) Eric Lacrouts (violon)


MERCREDI 19 AOÛT
11H : Citadelle de Calvi / GRATUIT

Septuor
Le lumineux et très rare septuor op.20, pour violon, alto, violoncelle, contrebasse, hautbois, clarinette et cor,  est le trait d’union entre la musique de chambre et la musique symphonique. Beethoven, le jeune compositeur, signe à 30 ans une œuvre très colorée et attractive qui séduira, dès sa création en 1800, le  public Viennois .
Antonin Le Faure (Alto), Aurélien Pascal (Violoncelle), Laurène Durantel  (Contrebasse), Dominique Vidal (Clarinette), Julien Hardy (Basson) Manuel Escauriaza (Cor), Eric Lacrouts, (violon)

18H : Place du village de Belgodère / GRATUIT
Héritage : Beethoven, Schubert.

Les très rares sonates pour Mandoline/guitare et piano de Beethoven nous font comprendre à quel point l’intérêt du maître de Bonn couvrait toutes les formations et tous les instruments. Ecrit l’année qui suivit la mort de Beethoven, Le trio op.99  de Schubert faussement trio n°1 mais en fait le deuxième écrit,  est  directement inspiré du trio Archiduc  op.97 de Beethoven, une continuité troublante, un  héritage immédiat pour une musique et un monde différent.
Alexandre Pascal (violon), Aurélien Pascal (Violoncelle), Denis Pascal (Piano)

21h30 :  Place du village de Costa / GRATUIT
VIENNE AU TEMPS DE BEETHOVEN
Le duo Saint-Saëns est composé du pianiste Olivier Cangelosi et de la soprano Lyrique Coloratura Julia Knecht. La particularité de ce duo est d’apporter le répertoire de la mélodie, de l’Opéra et de l’Opérette à un large public par le biais d’une mise en scène ludique et accessible à tous. Ils ont crée le récital « Soirée en mer » à Paris sur la péniche le Bateau Daphné regroupant les plus belles mélodies de Gabriel Fauré et Camille Saint-Saëns en 2013, un récital mis en espace également autour de Jules Massenet au Théâtre du Ranelagh en 2014, ainsi que de nombreux spectacles « La folie à l’Opéra » lors des Rencontres de Calenzana en 2018 , « Une fête chez Monsieur Offenbach » en 2019, et « Hommage à Maria Callas » pour le festival San Giovanni in Cantu en 2019.
Julia Knecht (soprano coloratura), Olivier Cangelosi (piano)


JEUDI 20 AOÛT
11H : Place du village de Galeria / GRATUIT
Suonare

Le quatuor avec hautbois, autant que le « duo des lunettes obligées », sont l’illustration de la plus grande variété des formations de musique d’ensemble qui portent pour ces deux pièces les plus grandes réussites. Mozart tout d’abord et son quatuor KV370 dont l’ineffable caractère et la sonorité du hautbois en font une des plus poétiques pages de la littérature classique. Le duo de Beethoven et les deux pièces pour violon seul renferment les plus grandes difficultés instrumentales que l’interprète doit dépasser pour en livrer les caractères parfois fantasques et humoristiques ou bien quasi religieux dans la sonate de Bach.
Laurène Durantel (contrebasse), Alexandre Gattet (hautbois), Antonin Le Faure (alto), Eric Lacrouts (violon), Marie-Paule Milone (violoncelle)

15H00 : LES NUITS MED
ARTE FAIT SON CINÉMA EN MUSIQUE À CALENZANA
PROJECTION DE 5 COURTS-MÉTRAGES MULTIPRIMES – 1H34
  • L’AGE TENDRE, De Julien Gaspar-Oliveri - 26:50 – Fiction - 2020
  • L’HEURE DE L’OURS, De Agnès Patron - 13:52 – Animation - 2019
  • BEAUTY BOYS, De Florent Gouëlou - 17:00 – Fiction - 2019
  • MAKE IT SOUL, De Jean-Charles Mbotti Malolo - 15:00 – Animation - 2018
  • LA GRANDE NUIT, De Sharon Hakim - 22:37 – Fiction – 2020
19H30 : Place du village de Cassanu / GRATUIT
Symphonies

Même au sein d’un festival de musique de chambre, l’évocation des grandes formes symphoniques beethoveniennes est possible.
Hummel et Ries réaliseront du vivant du compositeur des versions réduites de ses grands et populaires chef d’œuvres symphoniques. Il semble même que seules les formations orchestrales de la fin du XIX siècle pourront affronter les redoutables difficultés de ce nouvel univers qu’invente Beethoven. 
Marie-Paule Milone (Violoncelle), Eric Lacrouts, Alexandre Pascal (violons), Simon Milone (violons), Mathilde Calderini ( flûte), Julien Hardy (Basson), Alexandre Gattet (Hautbois), Dominique Vidal (clarinette), Manuel Escauriaza (cor), Denis Pascal (piano).

21H30 : Jardins de la chapelle Sainte Restitude, Calenzana / GRATUIT
Projection plein air
La Strada de Federico Fellini (1954), , VOSTFR, 1h48
en partenariat avec le Festival du film de Lama

“Combien de ces situations que nous appelons « Felliniennes », le sont grâce à la musique de Rota ?” Benedetto Lupo
Les Rencontres de Calenzana mettent en lumière La Strada de Federico Fellini, dont la musique a été écrite par Nino Rota, grand maître de Benedetto Lupo. Hommage aux géants de la musique et du cinéma avec une pépite du 7e art italien en cette année 2020, où le réalisateur aurait eu 100 ans.


VENDREDI 21 AOÛT
10H-13H : RENCONTRES PROFESSIONNELLES : SÉANCE « PITCH TEC IN CORSICA »

A l’occasion des 20èmes Rencontres de Calenzana, les membres de la Diffusion KVA vous invitent au pitch Talent en Court « in Corsica », le vendredi 21 août en matinée. Ce pitch donne l’opportunité à des jeunes auteurs éloignés du secteur cinématographique pour des raisons économiques ou territoriales, de présenter leur scénario de courts métrages à des professionnels. La session donnera la parole à de jeunes talents insulaires présentera l’histoire de son scénario en recherche de diffuseurs.

11H : Cour de l’école, Lumiu / GRATUIT
"Lamento" pour 2 violoncelles et Contrebasse.
Sonate pour violoncelle et basson.

Dominique Vidal (clarinette), Manuel Escauriaza (cor),  Alexandre Gattet (hautbois), Julien Hardy (basson),  Mathilde Calderini (flûte), Alexandre Pascal, Eric Lacrouts (violons),  Antonin Le Faure (alto),Aurélien Pascal, Marie-Paule Milone, (violoncelles) Laurène Durantel (contrebasse)

18 H : Aghja di u Mucale, Aire à blé de Moncale / GRATUIT
Hymne 
Simon Milone, Alexandre Pascal, Eric Lacrouts (violons), Marie-Paule Milone, Aurélien Pascal (violoncelles), Antonin Le Faure (alto), Laurène Durantel (contrebasse), Mathilde Calderini (flûte), Dominique Vidal (clarinette), Julien Hardy (basson), Alexandre Gattet (hautbois), Manuel Escauriaza (cor)

21h30 : Jardins de la chapelle Sainte Restitude, Calenzana 
Invitation au voyage
Gérard Caussé (alto), Paul Meyer (clarinette), David Fray (piano). 
Une invitation au voyage, découvrir le jardin mystérieux, celui des essences rares qui se cherchent, s’effleurent, se côtoient… ces résonances indicibles qui s’entrelacent, se trouvent, s’unissent, voire s’opposent… ces voix qui s’appellent, s’interpellent, aussi, souvent, se font écho…
Nos musiciens : ils sont tous trois, les promeneurs, les créateurs…non pas les trois mousquetaires, encore que chacun ait sa lame, son instrument, trois amis au long cours, se portant une profonde estime, trois générations qui se mettent à l’unisson, nous conviant aux trois époques : la baroque, la classique, la romantique...


SAMEDI 22 AOÛT
11H : U Mulinu, Plaine de Montemaggiore / GRATUIT
Sérénade

Certainement les deux pièces les plus jouées, les plus écoutées et les plus aimées de toute l’histoire de la musique .
Le quatuor avec flûte et son incontournable mouvement lent construit comme une sérénade mélancolique à l’instant des grands adagios de ses concertos. Deuxième véritable «tube » classique,  la petite musique de  nuit ,tardive sérénade aux propositions modeste, est également une des grandes et lumineuses réussites de la maturité de Mozart.
Antonin Le Faure (alto), Alexandre Pascal, Simon Milone (violons), Marie-Paule Milone (violoncelle), Mathilde Calderini (flûte),  Laurène Durantel (contrebasse)

18 H : Place du village de Palmentu / GRATUIT
Les vents Français

Ce concert est un hommage à ce qui fait la noblesse de la tradition musicale française : l’art des instruments à vent ! 
Alexandre Gattet, hautbois, et Julien Hardy, basson, en sont les plus grands représentants actuels. C’est dans cette respectueuse tradition envers nos plus grands instrumentistes français et grands compositeurs du passé,  que Poulenc et St Saëns  composent  leurs plus bouleversants testaments musicaux.
Alexandre Gattet (hautbois), Julien Hardy (basson) Denis Pascal (piano)

21h30 : Jardins de la chapelle Sainte Restitude, Calenzana
Nella strada : Benedetto Lupo, récital piano
“Pour mon concert à Calenzana, j’ai choisi des musiques d’auteurs qui me sont très chers pour diverses raisons. Je présenterai des préludes de Nino Rota et d’Alexandre Scriabin, ainsi que la Sonate de Leoš Janáček, « Nella strada ».
Les préludes sont de brèves pages dans lesquels se mêlent délicatesse, idées visionnaires et changement emplis d’humour, recréant ainsi un monde honorifique et rêveur, parfois moqueur et souvent mélancolique.”
Benedetto Lupo

Infos Pratiques 
Le site des Rencontres de Calenzana

Billeterie
EN LIGNE : depuis le site internet et sur www.corsebillet.co
CALVI : Office Municipal de Tourisme 04 95 65 16 67
ÎLE-ROUSSE : Office Municipal de Tourisme 04 95 60 04 35
SUR PLACE avant chaque concert payant
TARIFS DES CONCERTS
Les concerts sont gratuits à l’exception des suivants :
17, 18, 21 et 22 août à 21h30 : 25€ / 20€*
PASS 20 ANS : 70€, donne accès à l’ensemble des concerts.
*Tarif réduit : -12 ans, chômeurs, intermittents, étudiants.
Chèques PASS CULTURA acceptés