Via Cultura

Découvrez la culture corse sous toutes ses formes dans Via Cultura,un samedi par mois à 20H35...
Logo de l'émission Via Cultura

“Crowdfunding”, le financement par la foule. En français, le financement participatif. C'est dans Via Cultura vendredi 21h30

© viastella
© viastella

A l’heure où la crise touche de plein fouet la France, pays de l’argent public et des subventions, les créateurs sont contraints de se tourner vers d’autres sources de financement pour mener à bien leurs projets.

Par Michèle Mignot

Ces créateurs s’adressent notamment à des investisseurs privés… Rarement vers des mécènes… Mais ils font de plus en plus appel à vous via le crowdfunding.

700 plate formes dans le monde

En France nous avons My major Company, KisskissBankBank, Ulule, Touscoprod ou encore People for Cinéma… Mais il existe aujourd’hui plus de 700 plate formes dans le monde et en 2012, le financement participatif a permis de lever 2,7 milliards de dollars dont plus de la moitié en aux Etats-Unis, inventeurs du concept.

Si le crowdfunding permet aujourd’hui de financer des entreprises, de la recherche pharmaceutique, des actions humanitaires ou écologiques, les projets culturels sont encore prédominants, quelles que soient les disciplines… musique, photographie, spectacle vivant ou cinéma…
Alors le financement participatif est-il l’avenir de la création ? Quelles sont ses limites ?

En Corse aussi
Pour tenter de répondre à ces questions, François Farellacci est invité, il est réalisateur et membre de Stanley White, un collectif de réalisateurs et producteurs tous originaires de l’île qui s’efforcent de faire de la Corse un territoire de cinéma et de raconter sa réalité contemporaine. Stanley White a notamment co-produit « les Apaches » de Thierry de Peretti sélectionné au dernier festival de Cannes.

Second invité : Philippe Ferrer. Musicien, auteur, compositeur, interprète. Il a créé le groupe Tapage Nocture dans les années 90, puis Qui et désormais sa nouvelle formation s’appelle Mister Pop. Mister Pop s'est essayé au crowdfunding et racontera son expérience.

Via Cultura, vendredi 21h30 sur Via Stella

Bastia : la chambre régionale des comptes présente son bilan d’activité