• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Ghjustizia

Un mercredi par mois à 20h35, en compagnie d’invités et de journalistes Ghjustizia vous propose un regard sur l’actualité judiciaire corse.
Logo de l'émission Ghjustizia

La fiscalité de la Corse, le grand débat de Cunfronti

Fiscalité en Corse : débat entre Charles de Courson, député UDI de la Marne et Gilles Simeoni, Président du Conseil Exécutif de la Corse / © AFP
Fiscalité en Corse : débat entre Charles de Courson, député UDI de la Marne et Gilles Simeoni, Président du Conseil Exécutif de la Corse / © AFP

Quel statut fiscal pour la Corse ? Deux visions opposées de la fiscalité insulaire et un grand débat : Charles de Courson, député UDI (Union des Démocrates et Indépendants) de la Marne sera mercredi 7 décembre face à Gilles Simeoni,  président du Conseil Exécutif de Corse.

Par Grégoire Bézie

Revoir l'émission


La Corse doit-elle bénéficier d’une fiscalité spécifique afin de faire face à ses handicaps ? Ou au contraire, faut-il l’aligner sur le droit commun, au nom de l’égalité des citoyens face à l’impôt ?

Henri Mariani lance le débat en compagnie de Gilles Simeoni, Président du Conseil Exécutif de la Corse et Charles de Courson, député UDI de la Marne qui a récemment présenté des amendements lors de l’examen du projet de loi de finances de la France pour 2017, visant à supprimer divers avantages fiscaux dont bénéficie la Corse (exonération d’une taxe relative au droit de circulation sur les vins, d’une taxe spéciale sur certains véhicules routiers, exonérations de taxe sur le tabac et l’alcool...).

Deux visions opposées qui débattront pendant 52 minutes sur le plateau de Cunfronti, à voir mercredi 7 décembre à 20h35 sur ViaStella.

A lire aussi

Pietranera : les secrets de la plage du Flenu